La gestion durable des forêts : une voie pour lutter contre le changement climatique en République Démocratique du Congo

Exif_JPEG_420

La gestion durable des forêts congolaises va réduire les conséquences néfastes du changement climatique en Rdc, a indiqué Joseph Poto Poto, expert et formateur à l’Unesco-Rdc.

A l’occasion d’une formation qu’il a animé sur la protection de l’environnement au Kongo central, Joseph Poto-poto a défini la gestion durable des forêts congolaises comme « l’utilisation des forêts et des terrains boisés d’une manière et à une intensité telle qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales niveau national et qu’elles ne causent pas de préjudices à d’autres écosystèmes ».  

Cette approche de gestion des forêts, a ajouté Joseph Poto Poto, est décrite comme une stratégie de gestion intégrée des forêts qui favorise la conservation et l’utilisation durable de manière équitable. Les congolais dans leur diversité culturelle devraient considérer les effets actuels et potentiels de leurs activités pour éviter des effets imprévisibles sur la valeur des forêts. C’est la nécessité pour la population Congolaise de conserver les valeurs que les forêts délivrent aux êtres humains.

Selon l’expert de l’Unesco/Rdc, l’objectif de la gestion durable des forêts est de coordonner les actions pour anticiper les effets néfastes du changement climatiques sur les forêts et fournir aux gestionnaires des outils d’aide à la décision. C’est aussi une façon de prédire les réponses évolutives des espèces aux changements environnementaux.

Une gestion durable des forêts congolaises va atténuer la déforestation des écosystèmes naturels, cause principale du changement climatique et augmenter la séquestration de carbone par l’action de protection, restauration, valorisation et gestion durable des ressources naturelles dans et autour des forêts congolaises, a précisé Joseph Poto Poto.

En réponse à la croissance des impacts négatifs sur l’environnement, le gouvernement congolais est en train d’élaborer des lois dans le but de réduire les répercussions néfastes de l’activité humaine sur l’environnement de la Rdc qui peut favoriser le changement climatique.  

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *