Préservation des mangroves : le SG de l’Environnement salue les efforts des partenaires

Le Secrétaire général à l’Environnement et Développement durable, Benjamin Toirambe, a salué les efforts consentis par les partenaires dans leur accompagnement pour la préservation des mangroves et des autres ressources naturelles en vue de leur gestion durable en RDC. Ceci à l’occasion de la 5ème édition de la journée internationale des mangroves, célébrée le 26 juillet de chaque année.

Il a traduit l’engagement de la Rdc dans plusieurs initiatives nationales dont le défi majeur demeure la restauration d’ici 2030, de 8 millions d’hectares des paysages et des écosystèmes dégradés.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Parc marin des Mangroves, situé au Nord de l’embouchure du fleuve Congo, occupe une place de choix dans ce processus. C’est ce qui explique, a-t-il fait savoir, la raison d’être de l’actuel ‘‘Projet Pana zone côtière’’, qui vise non seulement à réduire la pression des populations riveraines, mais bien plus encore à promouvoir le rôle des femmes qui se consacrent à l’économie locale. Cela en vue d’une réponse locale à l’adaptation aux changements climatiques et surtout à la promotion des technologies d’adaptation dans cette zone.

Le Secrétaire général de renchérir qu’avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, le ministère de l’Environnement a jugé nécessaire et urgent de mobiliser toutes les parties prenantes autour de la réflexion sur l’écosystème des mangroves. Le secrétaire général à l’Environnement a à cet effet appelé ces parties prenantes à apporter leur savoir-faire, leur technicité, leurs contributions et leurs recommandations pertinentes, pour une meilleure restauration et préservation de cet écosystème.

IBRAHIM MBOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *