Le bilan du ministre Muhindo Nzangi est largement positif

Le bilan du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo est largement positif, après six (6) mois à la tête de ce ministère. Dans son actif, il a pris des mesures courageuses en faveur de plusieurs universités et Instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo après une étude minutieuse sur le fonctionnement de ces institutions universitaires du pays. Dès son entrée en fonctions, le ministre Muhindo Nzangi avait pris soins de recevoir les besoins et les attentes des professionnels de ce secteur afin d’apporter des solutions plausibles.    

MUHINDO NZANGI, Ministre de l’ESU

Lors de ses multiples itinérances et rencontres, le ministre Muhindo Nzangi avait fait plusieurs constats malheureux aux différents Etablissements de l’ESU de la RDC. Pour remédier à ces problèmes, le ministre Muhindo Nzangi avait présenté le dossier au 16ème conseil des ministres qui avait avalisé la tenue des états généraux à Lubumbashi. Ces assises s’inscrivaient dans le cadre du « Programme d’actions du Gouvernement 2021-2023 » et avaient pour objectif, de relever, redresser, requalifier et innover le Système de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC. Parmi les recommandations retenues à ces états généraux, on note la mise en pratique effective du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dès la rentrée académique 2021-2022.     

Ce programme se propose de concrétiser la volonté du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à ériger l’éducation comme pilier majeur d’impulsion de développement durable et de prospérité de la société congolaise. Le souci du ministre Muhindo Nzangi est de réajuster le système universitaire congolais, au regard de l’évolution des universités dans le monde, conformément à l’article 98 de la Loi-Cadre n°14/004 du 11 février 2014 et à la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation.

Il y a en outre, « la nécessité de réfléchir sur l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel enseignant, administratif, technique et ouvrier pour que les universités et instituts supérieurs continuent à être, non seulement des espaces de production et de transmission des savoirs, mais aussi des lieux de production de richesses pour garantir leur autofinancement et la qualité des services à la société », assure le ministre de l’Esu Muhindo Nzangi.  

« En opérant une transformation qualitative de nos universités et instituts supérieurs, nous contribuerons à en faire des espaces où des enseignants et chercheurs délivrent davantage au bénéfice des étudiants, des enseignements de qualité, soutenus par des recherches innovantes. Nos universités et instituts Supérieurs pourront également participer qualitativement et quantitativement à la diversification de l’économie nationale, à la création d’emplois et à l’offre des services de qualité pour la construction et le développement durable de la RDC », soutient Muhindo Nzangi.

La mise en œuvre des recommandations des assises de ces états généraux permettra au Gouvernement via le ministère de l’ESU, de relever les défis qui impactent négativement le système éducatif congolais parmi lesquels l’inadéquation entre la formation universitaire et le monde de l’emploi ainsi que la difficulté d’entreprendre des recherches axées sur des solutions aux problèmes de la société.

Dans son allocution après les assises des états généraux de Lubumbashi, le ministre Muhindo Nzangi a précisé en ces termes : « J’ai lu vos résolutions et recommandations, leurs pertinences dénotent l’envie d’un réel changement à notre secteur. Pour les résolutions relevant de ma compétence dès demain les décisions seront prises. C’est pourquoi je vous demande d’aller vulgariser ces résolutions pour que les décisions n’apparaissent pas comme une surprise ». Pour rappel, le ministre Muhindo Nzangi est membre de la plateforme « Ensemble pour la république » de Moïse Katumbi. Il est député national élu du territoire de Lubéro au Nord Kivu et ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) depuis le 12 Avril 2021.     

Roger KABATA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *