Qui sommes-nous ?

Journal « Le Vertébré », branche de l’Ongd ADECOK 

Le journal « Le Vertébré » est l’une des activités de l’Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD/Asbl) dénommée « ADECOK » en sigle. Malgré le nombre élevé des organes de presse en Rdc, le public congolais demeure insatisfait au contenu de ces médias, pour la simple raison que les informations publiées par la plupart des organes de presse sont loin de répondre à leurs attentes, en ce qui concerne les nouvelles de proximité liées à la protection de l’environnement au moment où le monde entier est frappé par le changement climatique ainsi qu’au développement rural.   

D’où la nécessité pour l’Ongd Adecok, de produire et de publier les informations environnementales et du développement rural grâce à l’existence d’un organe de presse écrite dénommé « Le Vertébré » en son sein. Ce média de l’Ongd Adecok a pour mission principale : d’informer, de former, d’éduquer et de cultiver et de sensibiliser les communautés sur les matières liées à la protection de l’environnement, de la biodiversité et au développement rural.     

Créée en 2008 au sein de l’Ongd Adecok, le journal « Le Vertébré » a orienté les contenus de ses publications sur les matières environnementales et du développement rural afin de sensibiliser les populations locales, nationales et internationales via son site internet spécialisé : www.levertebre.org et dans son journal physique en format tabloïd d’en prendre connaissance et conscience.

Le journal « Le Vertébré » est reconnu par l’Etat congolais via le Ministère de la Communication et Médias qui a délivré à cet organe de presse écrite, l’Autorisation de Publication sous le N°MIN/CM/MAM/AKN/mars/025/2019.    

Dans le site internet de ce journal, l’accent est mis sur plusieurs rubriques ou matières liées au secteur de l’environnement et du développement rural. Il s’agit des rubriques telles que, l’écologie, eaux et climat, l’assainissement, la pollution, les catastrophes, la biodiversité, la gestion des déchets, la gestion des forêts, l’agroforesterie, le monde rural et une rubrique consacrée aux activités de l’Adecok.     

Donc, le journal « Le Vertébré » s’occupe de la publication des informations environnementales, de la biodiversité et du développement rural à travers son site internet spécialisé ci-haut évoqué et dans son journal physique en format tabloïd. 

Association de Développement Communautaire du Kwilu (ADECOK)    

L’Association de Développement Communautaire du Kwilu (ADECOK) en sigle, est une Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD/Asbl) basée en République Démocratique du Congo (RDC) dont le siège social est situé au N° 03 Avenue Mapela, Quartier Kikwit II, Ville de Kikwit, Commune de Kazamba, Province du Kwilu, en République Démocratique du Congo et un bureau administratif à Kinshasa, au numéro 02 bis, Avenue Bobozo, 1ère Rue, Q/Industriel/Dilandos, Commune de Limete à Kinshasa ainsi que dans la province du Kongo central, au  N° 5116, Avenue Kinshasa, Quartier Ville-basse, ville de Matadi, Commune de Matadi.    

L’Ongd « ADECOK » a été créée en 2008 et poursuit plusieurs objectifs dont les principaux sont ceux de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de booster le développement rural et la publication des informations.  Après l’obtention du N° F.92/32.521 au ministère de la Justice et Garde des Sceaux en Octobre 2018, de l’Avis favorable du Ministre national de l’Environnement sous le N° 075/CAB/MIN/EDD/AAN/LM/02/2019 du 19 Février 2019, de l’Autorisation de publication du Ministre national de la Communication et Médias N°MIN/CM/MAM/AKN/mars/025/2019 du 05 Avril 2019 et de l’obtention de l’Arrêté ministériel du Développement Rural N° 113/CAB/MINIDER/GMP/EKL/nmr/2020 du 20 Juillet 2020 accordant l’Avis favorable, l’Ongd ADECOK a commencé à réaliser ses objectifs principaux. Outre les objectifs précités, ADECOK s’attèle aussi à organiser des conférences afin de sensibiliser les populations sur les matières liées aux objectifs cités ci-haut. Toutes les activités réalisées par l’Adecok sont publiées ou vulgarisées dans son site internet spécialisé : www.levertebre.org pour le monde entier. Elles sont également publiées dans son Journal physique intitulé « Le Vertébré » en format tabloïd sur toute l’étendue du territoire national.         

L’Ongd « Adecok » a déjà implanté ses activités dans trois (3) provinces de la Rdc. Il s’agit de la Ville-Province de Kinshasa, de la province du Kongo Central et de la province du Kwilu. Cette implantation se poursuit dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo.

Donc, l’objectif majeur de « l’Adecok » est celui de protéger l’environnement congolais et sa biodiversité, de réaliser les activités de développement rural, de publier les informations de son domaine d’activité et de sensibiliser les populations sur les matières liées à son domaine d’activité par l’organisation des conférences. Telle est la vision des initiateurs de l’Ongd « Adecok » dont son Président du Conseil d’Administration, Kabata Mulundu Roger.              

Il convient de préciser que les Ministères congolais de l’Environnement, de la Communication et Médias et du Développement Rural sont des partenaires privilégiés de l’Ongd « ADECOK ».                 

Pour la présidence du Conseil d’Administration de l’Ongd ADECOK

KABATA MULUNDU Roger

Président du Conseil d’Administration