L’ancien candidat Sénateur Rodrigue Handamo s’insurge contre les détracteurs du Sénateur Mossai T. Sanguma au Sud Ubangi

L’ancien candidat Sénateur aux élections de 2018 en Rdc, Rodrigue Handamo s’est entretenu avec la rédaction du journal « Le Vertébré » pour dénoncer le mauvais comportement de certains politiciens du Sud Ubangi qui diabolisent la population ainsi que leurs membres de famille au Sud Ubangi, dans l’objectif de saboter non seulement leur frère, le Sénateur Mossai T. Sanguma mais aussi les œuvres sociales de développement réalisées par le Sénateur Sanguma au Sud Ubangi.

Ancien candidat sénateur des élections de 2018, Handamo Rodrigue.

L’ancien candidat Sénateur, Rodrigue Handamo veut recadrer et inviter tous les politiciens haineux du Sud Ubangi qui sont en perte de vitesse, à l’unité car « l’union fait la force » dit-on. Monsieur Handamo Rodrigue a félicité et remercié l’actuel Sénateur Sanguma qui est à la fois, deuxième vice-président du Sénat congolais, pour ses œuvres sociales réalisées au Sud Ubangi pour l’intérêt Général de la population de cette partie de la Rdc. « Tous ceux qui attaquent négativement le Sénateur Sanguma pour ses biens faits sont des diables », a déclaré Rodrigue Handamo.   

Dans son entretien avec la presse, Rodrigue Handamo a voulu éclairer le public sur la vie du Sénateur Sanguma et ses œuvres de développement notamment le parcours du Sénateur Sanguma, ses œuvres et innovations, ses contributions scientifiques, les prix reçus, ses compétences linguistiques et qualités ainsi que son expérience pour le développement non seulement du Sud Ubangi et de la Rdc mais du monde entier. Monsieur Handamo Rodrigue invite la population du Sud Ubangi à faire confiance au Sénateur Sanguma pour ses actions qui contribuent à l’avancement du pays. Lisez l’intégralité de cet entretien ci-dessous :    

Le deuxième vice-président du sénat, Mossai T. Sanguma.

Journal Le Vertébré : Bonjour Monsieur Rodrigue Handamo.

Rodrigue Handamo : Bonjour Monsieur le journaliste.

Journal Le Vertébré : Pouvez-vous dire au public le parcours du Sénateur Mossai T. Sanguma ?  

Rodrigue Handamo : Le parcours de l’Honorable Sénateur Mossai T. Sanguma est exceptionnel. Tenez !Le SénateurMossai T. Sangumaest né et grandi en République Démocratique du Congo. Il est originaire de la province du Sud Ubangi. Il est marié à Sabuli Sanguma Jeanne et père de cinq enfants (3 garçons et 2 filles). Il a obtenu sa maitrise en théologiques au North Park Theological Seminary de Chicago en Mai 1990 et son doctorat, toujours en Théologie, au Fuller Theological Seminary de Pasadena-Californie aux États-Unis (10 Mai 2003). Il a également servi comme coordonnateur d’un Programme Post-Doctoral au Global Research Institute, à Fuller Seminary / California aux Etats-Unis de 1999 à 2003.

Après son diplôme, il est retourné au Congo où il a servi pendant neuf ans comme pasteur, professeur d’université, agent de développement et Directeur de Cabinet du Président et Représentant légal de la 51e Communauté Evangélique de l’Ubangi et Mongala (CEUM), dont le siège est établi à Gemena. Il est pasteur ordonné depuis le 24 Avril 1995.  

La raison principale de son retour au Congo était de former des hommes et des femmes capables, consciencieux, crédibles, dévoués et bien équipés pour un leadership crédible dans sa communauté. Il avait ressenti la nécessité de mettre sur pieds une formation supérieure pour former des leaders enfin de juguler les problèmes moral, social et éthique dans sa communauté ecclésiastique et dans son environnement. Il a élaboré un programme intitulé « Enseignement supérieur pour les compétences avancées en leadership » en anglais “Higher Education for Advanced Leadership Skills” (HEALS) pour l’Afrique (francophone) afin d’aborder avec abnégation et pertinence ce problème crucial de compétence en vue d’équiper les jeunes leaders à aider leurs pays à surmonter les défis de la pauvreté.  

Il a aussi cherché à contribuer à la résolution de la crise économique, aux bouleversements sociaux et à l’apaisement des tensions et divisions ethniques. Au travers du HEALS, il a également développé un ministère de la réconciliation ethnique en dotant la population et l’Église des ressources qui ont permis au peuple de l’Ubangi de défendre les valeurs communautaires et de vivre ensemble et aussi d’enseigner la réconciliation lors des conflits tribaux.

En 2008, il a fondé l’Université Protestante de l’Ubangi, UPU en sigle, qui compte 5 Facultés dont la Médecine, l’Agriculture, l’Economie et Gestion des Affaires, la Théologie et enfin le Droit. Cette université est implantée dans la ville de Gemena. A ce jour, Mossai T. Sanguma a déjà plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur.

Spécialiste de Missiologie de par sa formation, il enseigne de nombreux cours à l’Université Protestante au Congo (Christologie, Théologie de la Mission, Histoire de la Mission), à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB) (Missiologie, Ethnicité), ainsi qu’à l’Université Protestante de l’Ubangi (Théologie de la Mission, Missiologie, Contextualisation, Christologie, Philosophie Contemporaine, Histoire de la Mission, Sociologie de Religion). Il a été invité plusieurs fois comme Conférencier et conférencier principal (2008 et 2010) par Evangelical Covenant Church of North America (Églises de l’Alliance).  

Élu comme Président et Représentant Légal de la 51ème Communauté Evangélique de l’Ubangi Mongala (CEUM) de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), l’une des plus grandes Églises de la République Démocratique du Congo, il a servi pendant 8 ans, soit deux mandats. Au terme de son mandat à la 51e CEUM, il sera nommé Secrétaire Général à la Santé à l’Église du Christ au Congo (ECC), avec sous sa charge la supervision des 94 hôpitaux et 600 cliniques répandus à travers le territoire national. En tant que responsable de santé de l’ECC, il initia pour la première fois une grande conférence des médecins protestants à Kinshasa. Il quittera ensuite ces charges pour occuper le poste de Directeur régional de World Vision/Equateur et Chargé de Relation Eglises avec les Partenaires d’Outre-Mer (Etats-Unis) pour tous projets de développement au sein de World Vision DRC. Poste qu’il occupa durant 3 ans.

Son expérience d’entrepreneur en leadership transformationnel a apporté à la Vision Mondiale beaucoup d’initiatives qui ont permis le développement des théories transformationnelles et contextuelles appelé la Co-Création, théories qui se développent actuellement dans l’ancienne province de l’Équateur.  

Journal Le Vertébré : Quel est le parcours académique du Sénateur Mossai T. Sanguma ?

Rodrigue Handamo : Le Sénateur Sanguma est un intellectuel avéré. De 1983 à 1987, il a étudié à l’Institut supérieur de théologie évangélique de l’Ubangi où il écrivit son mémoire sur les ministères de l’Éducation chrétienne dans les écoles secondaires à Goyongo.

De 1988 à 1990, il obtient son Diplôme de License en Théologie au North Park Theological Seminary  (USA) où il a obtenu son Master of Art en études théologiques (Distinction). Il a élaboré un document sur les soins de santé en Afrique : Traditionnel et Missionnaire, à Chicago, North Park Theology.

De 1998 à 2003, il devient Docteur à thèse en Philosophie des études interculturelles (Missiologie –School of World Mission) à Fuller Theological Seminary, Pasadena, en Californie aux Etats-Unis.

Le Sénateur, Mossai T. Sanguma

Journal Le Vertébré : Les détracteurs de Sanguma le reprochent de quoi ? 

Rodrigue Handamo : Le péché du professeur Sanguma serait le fait de réunir quelques députés provinciaux, d’ailleurs, ses électeurs pour qui le devoir de redevabilité est impératif, c’est une frustration pure et simple de la part de détracteurs. Tous les élus de la Rdc le font régulièrement. Le sénat est l’émanation des assemblées parlementaires provinciales, la communion doit être en continue (relation élu-électeur).   

 Aujourd’hui, le professeur SANGUMA n’est pas seulement un sénateur, mais membre du bureau du sénat. Cette position est confortable de plusieurs sollicitations venant tant de députés provinciaux que des autres personnes. Cessons de voir le diable partout, quand nous sommes frustrés. Le Gouverneur MABENZE ne cesse de s’affirmer du jour le jour. Les réalisations du Sénateur Sanguma aujourd’hui marquent petit à petit la majorité des politiques du coin et même la population locale, et démontrent une volonté qui se matérialise par des actes, tant peu soient-ils dans un contexte d’une province qui doit sortir de l’abîme, seul le temps reste le meilleur dénominateur. Il le lui faut un temps conséquent pour y parvenir, tout le monde le sent. Je ne pense pas que les prétendues réunions de déstabilisation changeront le cours des événements. Les députés provinciaux sont conscients de la réalité et des perspectives, ils posent conséquemment des actes en faveur de cet exécutif. Par-delà, les guerres politiciennes inhérentes à toute société (SUD-UBANGI), les réalisations restent le socle de la conservation démocratique du pouvoir. Personnellement j’encourage le gouverneur a évolué dans ce sens et surtout a recadré son équipe de communication, qui doit être modérée et fédératrice.

Si hier, il existait une seule personne qui faisait des actions à impact visible dans la province, en quoi pourrions-nous être gêné avec l’avènement des autres (SANGUMA par exemple qui est très apprécié par la population bénéficiaire de ses œuvres ?  Cette concurrence par des actions concrètes peut servir au décollage de la province et non chercher à monopoliser les actions, ou se sentir en perte de vitesse quand les autres réalisent parallèlement. Nous devons prôner l’unité dans la diversité, c’est l’unique force qui nous reste pour l’émergence et la survivance, chacun peut vivre dans son coin et apporter sa contribution de l’édifice de la province. Ne cherchons pas le diable partout.

 J’ai participé activement pour son élection, il avait surpris tout le monde en battant ceux qui portaient les nomenclatures de candidats de l’USN.  Je ne vois pas l’hon. SANGUMA MOSSAI quitter ce perchoir du jour au lendemain. Quittez la distraction, ceux qui sont navrés par ses prestations font un refoulement eodipien par ce genre de message, il y a une motion en attente, il est ceci, il est celà… Soyons unis pour garder ce quota, le jour où l’honorable SANGUMA quittera ce perchoir, il sera remplacé par un non équatorien, nous aurons que nos deux yeux pour pleurer aux larmes de crocodile et le soleil ne s’arrêtera pas. Vous aviez décrié le remplacement de MABUNDA, il y a eu un soir et un matin, la République n’a pas cessé d’exister.

Je ne m’inscris pas en septique d’une quelconque motion qui est un exercice démocratique, mais d’où qu’elle vienne, elle sera rejetée en majorité écrasante. N’oublions pas qu’il était élu au premier tour par une majorité absolue et aujourd’hui, ayez mes assurances que sa majorité parlementaire est élargie. Soyons objectif : croyez-vous qu’un sénateur de l’ensemble voudrait bien déchoir un Candidat indépendant pour le faire remplacer par un candidat du MLC ou UDPS ? La même logique pour les sénateurs fidèles à Joseph Kabila qui représentent 45 % du Sénat ?  

Journal Le Vertébré : Sur le plan professionnel, Mossai T. Sanguma a déjà travaillé où ?

Rodrigue Handamo : premièrement, à la communauté évangélique de l’Ubangi Mongala (CEUM) ; il fut Président et représentant légal de la 51e Communauté Evangélique de l’Ubangi Mongala : 2004-2012 ; Il fut leader et responsable d’une Église de plus de 235 000 membres à travers la RD Congo. Huit ans de leadership dans une très grande dénomination qui l’a conduit à un vaste programme de développement communautaire dans une structure dotée des 5 hôpitaux, 514 écoles avec plus de 70 000 élèves et 5 centres de développement impliqués dans le programme de soins de santé, l’agriculture, l’éducation, la promotion des femmes et le bien-être des enfants. Il fut actif dans la recherche des fonds pour sa Communauté pour laquelle il a pu relever le budget à plus de 5%.

Implication dans le développement communautaire, promotion de l’éducation des femmes en RD Congo et équipement des hôpitaux et des cliniques par le biais des collectes des fonds et des connexions avec des églises d’outre-mer. Il fut Directeur de Cabinet du Président du Communauté Évangélique de l’Ubangi et Mongala de 1991 à 1997.     

Deuxièmement, à l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Sanguma fut Secrétaire Général en charge du département des soins de santé, Août 2010 – 2012 ; Supervision des 94 hôpitaux et 600 cliniques pour équiper les hôpitaux d’équipements (GIK), de médicaments et gestion des personnels de santé avec comme objectif l’amélioration des performances. Il avait la mission d’aligner le programme de santé de l’Eglise sur le programme médical national du ministre de la Santé publique de la RD Congo.     

Troisièmement, à la Vision Mondiale (WOLRD VISION), Sanguma fut Directeur régional : Responsable de projet de parrainage initié pour la région du Nord-Ouest en supervisant les travaux de parrainage pour le bien-être des enfants par le développement économique, l’autonomisation communautaire, la survie des enfants et des mères, ainsi que l’assistance aux réfugiés et aux rapatriés ; Superviseur des travaux de forage, de l’assainissement et projet de captage des sources d’eau. Sous sa direction, la Vision Mondiale a enregistré 13.000 enfants en seulement trois mois (ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de World Vision International en termes de programme de parrainage). Il a été capable de porter son budget de 1,3 million (2012) à 16 millions en 2013 (en une seule année).  Son leadership a été soutenu par le gouvernement de la RD Congo, DFID (Royaume-Uni), World Vision USA, Canada et Japon, UNICEF-RDC, Eglises aux USA. Il fut à la Coordination de la mise en œuvre de : Programme de Relance et de Réhabilitation dans le Secteur Agricole (PARRSA) : au Projet de Sécurité Alimentaire -2.6 M ; au Projet de Reconstruction et de Réhabilitation des Infrastructures Scolaires (PRISS) : Projet Education – 2,8 M ; au Projet de gestion des réfugiés (PRM) : Projet de rapatriés – 600k pour l’accès aux soins de santé primaires dans le district de Nord-Ubangi (Département du développement du gouvernement britannique : Projet médical: – 7 M ; au Programme Ledia : Projet de parrainage – 2,3 M et à la lutte Contre le Paludisme et le VIH : Projet Médical – 1 M.

Quatrièmement, au sujet des universités, Sanguma est Professeur Visiteur de cours en ligne de «Partenariat mondial en Afrique» à l’Université de North Park, Chicago, Illinois-USA ; professeur visiteur à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB) ; Coordinateur de programme d’Études Bibliques dans les pays francophones africains initié par la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB) en République Centrafricaine, là où il est responsable de programme de littératures bibliques, des récits et des rapports aux donateurs.

Cinquièmement, Sanguma est professeur de Missiologie à l’Université Protestante au Congo, UPC / Kinshasa ; Chef de Département de Science de la Mission, Œcuménisme et Science des Religions depuis juillet 2011 ; professeur à l’Université Protestante de l’Ubangi / Gemena ; Promoteur de l’Université UPU, avec cinq facultés et plus de 500 étudiants ; Recteur de l’université depuis 2008 ; Expert en études interculturelles, professeur de la Contextualisation, ethnicité et anthropologie et Mentorat des études de Master à l’UPC et à l’UPU avec plus de 16 étudiants.  

Sixièmement, l’élu des élus Sanguma a travaillé à la Fondation Rawji, en qualité de Directeur général adjoint de RAWJI FOUNDATION, organisation qui vise à soutenir toute innovation éducative pour la qualité de l’éducation des jeunes Congolais. Cette position a été lancée depuis le 1er août 2015.

Septièmement, le Sénateur Sanguma fut Conseiller Principal Itinérant du Gouverneur de la Province du Sud-Ubangi ; Directeur National et Co-Fondateur de Congo Voice, une organisation sans but lucratif crée en 2012 à San Francisco de Californie et qui vise à promouvoir l’espoir et les opportunités pour les familles vulnérables dans l’ancienne province de l’Équateur. (www.congovoice-drc.org);  Coordinateur du Global Research Institute au Fuller Theological Seminary (2000-03); Coordonnateur des Services des étudiants internationaux à Fuller theological Seminary, Pasadena, CA (2000-03) en veillant à la prise en charge efficiente des étudiants internationaux, notamment pour leurs les documents administratifs, leur confort de vie et leur programme d’études dans chaque école ; Président international du CEUMA, en République centrafricaine de 2008 à aujourd’hui et Pasteur Titulaire de la Paroisse de « Wholicare Church» à Pasadena en Californie des USA de 2000 à 2003, une église de la diversité ethnique qu’il a dirigée pendant trois ans ; Aumônier Général des Ecoles du Centre IPOK  à Gemena, RD Congo de 1990-1998 et Jeune pasteur de la Paroisse Centre Ipok, Gemena de 1987 à 1988 et de 1990 à 1997.        

Enfin huitièmement, le Sénateur Sanguma est compétent en enseignement supérieur en qualité de Professeur visiteur pour l’enseignement de la Missiologie et de l’Ethnicité à la Faculté de théologie de Bangui à la République Centrafricaine ;  Conférencier principal pour l’Assemblée Annuelle et la Conférence de l’Église Evangélique de Covenant aux USA (2008 et 2010) ; Intervenant à la Conférence annuelle des Missionnaires en Afrique sur le Partenariat Mondial Africain (2006 à Kribi, Cameroun) ; Chef d’études bibliques et théologiques de la Communauté Evangélique de l’Ubangi et de Mongala, de 1997 à 1999 et Professeur à temps partiel à l’Institut Supérieur de Théologie de Goyongo de  1993 à 1995.   

Journal Le Vertébré : En tant qu’intellectuel avéré, le Sénateur Sanguma a-t-il déjà innové pour le développement de tous ?    

Rodrigue Handamo : oui, l’homme du peuple Sanguma a plusieurs fois innové. Il estFondateur de l’Université Protestante de l’Ubangi à Gemena depuis 2008 ; Fondateur du programme d’enseignement supérieur en compétences avancées en leadership (Ministère de la réconciliation), une organisation à but non lucratif basée en RD Congo ; Initiateur de l’Approche intégrée du développement de la Co-création à World Vision de la RD Congo ; Initiateur des ministères de la réconciliation de l’Église CEUM répandus dans toute la province de l’ancien Équateur ;  Concepteur de programme d’études doctorales à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui, et en particulier au programme d’études de Master de la mission. Mentor de 25 étudiants issus des études supérieures et de programme de doctorats (UPC, UPU) et ouverture de la Consultation Médicale Protestante à l’Église du Christ au Congo en République Démocratique du Congo au niveau national.

Journal Le Vertébré : Pouvez-vous nous parler de la contribution scientifique du Sénateur Sanguma en termes des publications ?

Rodrigue Handamo : Quelques ouvrages publiés par le Sénateur Sanguma sont les suivants :Réconciliation, Gage pour la reconstruction, Kinshasa: CEDI, 2006 (français) ; Redynamisons l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Kinshasa: CEDI, 2009 (français) ; Vers une théologie de la mission de réconciliation dans un contexte africain de Conflits ethniques, Michigan: UMI Dissertation Services, 2003 (Thèse de doctorat) ainsi que les soins de santé en Afrique: traditionnels et missionnaires. Chicago, IL: North Park Théologique (Thèse pour Maître d’Art en Études Théologiques). Concernant les articles scientifiques, je peux citer : Tensions tribales, obstacle de l’Onu pour l’évangélisation et la mission de l’église (fateb 2006) ; Être envoyé pour sauver les autres (Conférence de l’Église à l’Église de l’Alliance de la Péninsule en 2008) ; « Une tache inévitable possible » (Tâche inéluctable). Shema CEUM Vol. # 3. Juillet-septembre1993 ; «Vers l’autosuffisance: une étude de cas de la communauté évangélique dans la région d’Ubangi-Mongala», 2000 http://www.wmausa.org/paper1-mossai.htm; Rassemblement et dispersion pour la mission de Dieu, la relève de Genisis 11: 1-9 et Actes 2: 1-16, conférence universitaire à l’Université protestante du Congo, 2005 ; L’Evangile de tous, pour tous et partout: le Rassemblement et la Dispersion, comme une Orientation pour la Mission (Actes 2: 1-16 et Genèse 11: 1-9) UPC, 2007, Copie modifiée ; Réunion entière des gens pour toute la mission, Conférence pour la Conférence annuelle de l’Église évangélique de l’Alliance, Michigan, 26 juin 2010 ; L’impact de l’Église dans le Développement de la République Démocratique du Congo (Conférence animée par la Banque mondiale lors du lancement des activités agricoles à Gemena, Equateur RD Congo, Février 2011 et Contemporary Mission Theology: Engaging the nations en 2017.

Journal Le Vertébré : Le Sénateur Sanguma a-t-il parcouru le monde ?

Rodrigue Handamo : Oui, Sanguma a été par exemple dans23 États des États-Unis d’Amérique et au Canada ; dans 3 pays en Europe (France, Belgique, Allemagne) et 7 pays d’Afrique (Kenya, Ghana, Congo Brazzaville, Sénégal, République centrafricaine, Cameroun et Afrique du Sud). Sanguma a une compréhension plus large du monde (international).

Journal Le Vertébré : Combien des prix ont été déjà décernés au Sénateur Sanguma suite à ses œuvres ?  

Rodrigue Handamo :  Plusieurs prix lui ont été décernés. Je peux citer ici le prixdécerné par le maire de la ville de Los Angeles en Californie des Etats-Unis en 2003 pour l’effort dans le programme de diversité ethnique en Californie du Sud et le prix décerné par le Président du Fuller Theological Seminary pour sa recherche en théologie de la mission, USA.  

Journal Le Vertébré : Quelles sont les compétences linguistiques du Sénateur Sanguma ?  

Rodrigue Handamo :   L’élu des élus Sanguma sait lire et parler plusieurs langues nationales et internationales, environ neuf (9). Il s’agit de Français, Anglais, Lingala, Ngbaka, Nbgandi, Ngombe, Mbandja, Grec et Hébreu.

Journal Le Vertébré : Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes du Sud Ubangi lorsqu’ils voient les œuvres de Sanguma ? 

Rodrigue Handamo : Je pense bien que nous jeunes sommes dans l’obligation de réfléchir et agir autrement pour un développement durable qui tient compte des générations futures et non continuer à être la proie victime des gens qui sont en perte de vitesse, et sans base réelle. Ils font usage des diabolisations et s’autoproclament leadership de nom seulement. Je trouve immoral, voir même insensé le fait de qualifier l’honorable SANGUMA d’un incompétent. Que les jeunes du Sud Ubangi fassent confiance à Sanguma suite à ses œuvres sociales de développement. Combien de nos politiciens du Sud UBANGI ont le titre académique de professeur ? D’ailleurs, il est un secret pour personne que la plupart ont un niveau d’instruction en dessous de la moyenne. Vous savez bien que certains ne savent ni lire ni écrire, d’autres au contraire sont d’intellectuels sans preuve d’intellectualisme avéré. Ces deux aspects contribuent énormément au sous-développement de la Province. À l’occasion de suffrage universel, l’invasion d’imbéciles s’accentue dans la sphère politique et le développement dans ce contexte est utopique. Parmi ceux qui ont émergé politiquement d’eux-mêmes, sans être façonné par un parti politique ou un leader politique dans notre Province, le professeur SANGUMA reste le prototype idéal de notre temps.  

On se rappelle que le Sénateur Sanguma a créé l’Université Protestante de l’Ubangi. Aujourd’hui les médecins sont localement formés et autres cadres universitaires des filières agricoles, un tel acte combien est contributif pour le développement. D’autres réalisations privées à caractère social et public (orphelinat, les formations sanitaires de qualité et équipées, des habitations, …) au-delà desquelles nous pouvons noter l’immortalisation des ceux qui ont marqué l’histoire politique, sociale et culturelle de notre Province ( le monument qu’il vient d’ériger a attiré l’attention de tous). Tout ceci avant qu’il devienne un politicien.

Les vrais incompétents, sont ceux qui se sont servis de la politique durant plusieurs années mais n’ont pas pu construire même une toilette publique, ni sa propre résidence qui peut faire la fierté de la Province.  La compétence aujourd’hui doit se matérialiser dans les réalisations en faveur de la communauté et de soi-même. L’ère du sophisme politique, des théoriciens idéalistes, des politiciens affabulateurs, des manipulations et surtout du machiavélisme (diviser pour bien régner) est dépassée. Je m’inscris en faux contre ces attitudes stratagématiques.   

Journal Le Vertébré : Quelles sont les actions concrètes réalisées par le Sénateur Sanguma au Sud Ubangi ? 

Rodrigue Handamo : Quelques actions sociales posées par le Sénateur Sanguma sont : la création de  l’Université Protestante de l’Ubangi (UPU) qui est l’unique université dans la Province du Sud-Ubangi ;  de l’Hôpital JUDY MEDICAL CLINIC au centre-ville de Gemena ; du Centre Orphelinat  SABULI CHILDREN CENTER ; du Centre de développement communautaire ; faire les travaux de champs et élevage ; la construction de la plus grande Muraille  de l’Afrique Centrale au Centre IPOK ; de 10 Centres d’accueils aux alentours de la ville de Gemena (Place de repos pour les piétons, cyclistes, motocyclistes etc…) et le Transport public en cours… l’Honorable Sanguma mérite mieux.

Journal Le Vertébré : Quelles sont les qualités du Sénateur Mossai T. Sanguma ? 

Rodrigue Handamo : C’est de poser les actions sociales en faveur du développement de la population de Sud Ubangi.Il faut éviter de donner impression que le Président SANGUMA est en bras de fer avec le MLC, moins encore le MLC un grand parti politique qui est au pouvoir n’a pour rêve que récupérer le poste de l’honorable SANGUMA. Une telle pensée est une chiantise, et ne peut provenir que de la manipulation pour diviser les fils du Sud UBANGI, affaiblir les uns et remonter en puissance les autres !  

On se rappellera que le Sénateur Sanguma était élu sénateur sans être labellisé par une formation politique, cette surprise a été la même quand il a été élu perchoir du sénat sans être porté par une formation politique. Nous devons retenir qu’il est égal à lui-même et sa personne rassure individuellement ses électeurs. C’est ne pas parce qu’un individu est insatisfait ou veut à tout prix déstabiliser un nouveau leadership politique qui est en train de naître, qui peut à la longue être un obstacle à plusieurs calculs politiciens, automatiquement c’est la vraie face de la réalité.

Un simple témoignage, Me André et moi étions l’objet de moqueries par certaines autorités de notre famille politique, Qui ne cessaient de nous demander : votre candidat là pourra passer comment ? Mais la réponse réservée après la proclamation de résultats était surprenante au point que nous étions interpellés pour expliquer comment Sanguma a pu gagner ?   

Aujourd’hui, au niveau national l’honorable 2ème vice-président Sanguma commence à élargir son carnet d’adresse, ça ne peut que faire peur à certains de ses concurrents politiques qui se sentent programmer pour une chute libre dans l’avenir. Une telle frustration est légitime, mais ne peut se manifester que par des réalisations et préparations de contre-attaque conséquentes, au lieu de se livrer à des diabolisations gratuites.  

Mesurons-nous par rapport aux formules politiques utilisées et surtout les réalisations concrètes qui servent de barométrie. Ceux qui sont au pouvoir tant au niveau national que Provincial, n’ont qu’apprêter le bilan et en assumer.    

Journal Le Vertébré :   Nous vous remercions 

Rodrigue Handamo : C’est moi plutôt qui vous remercie.

Propos recueillis par Roger Kabata

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *