Lutte contre la déforestation, des femmes sensibilisées sur l’usage des foyers améliorés

Plus de 150 femmes venues des différentes provinces de la RDC ont été sensibilisées sur la cuisson propre, avec les foyers améliorés et le gaz de pétrole liquéfié. La session de formation a été organisée dernièrement à Kinshasa par le programme de consommation durable et substitution partielle au bois énergie.   

« Les foyers améliorés permettent de réduire la pollution de l’air intérieur et la consommation de bois de chauffe utilisé par chaque ménage pour la cuisson des aliments. Les femmes et les enfants sont épargnés de passer une grande partie de leur temps à s’approvisionner en bois et d’être exposés à la fumée et aux risques de brûlures et incendies », a déclaré Rokya Ye Dieng, représentante adjointe au ministère du genre. Il était question au cours de cette rencontre, de présenter aux femmes, les produits ménagers qu’elles peuvent utiliser sans dépenser beaucoup de bois.

« L’action ne va pas se limiter à ce niveau, nous irons dans nos bases, voir les femmes qui sont toujours en contact avec les braises pour leur montrer qu’ils existent d’autres moyens qu’elles peuvent utiliser et avoir des bons résultats dans leurs ménages », a déclaré Feza Mubi Daphrose, membre de la structure Femmes leaders et vision politique(FLVP).                               
Appuyé par le programme énergie-fonaredd, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et d’autres partenaires, cette matinée a permis aux femmes d’échanger  sur ces notions  pour arriver à stabiliser la courbe de la baisse du couvert forestier. Les organisateurs attendent réduire  les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant  le développement durable et équitable de la RDC.

« Au lieu d’utiliser les braises comme nous le faisons traditionnellement, nous leur proposons de changer des technologies en adoptant le foyer amélioré ou le gaz. Les femmes sont appelées à s’approprier ces outils et devenir ambassadrices de cette initiative ». A renseigné Koudio Ngoram, coordonnateur du programme énergie-Fonaredd.       

 Cette action entre dans le cadre des activités du mois de la femme, dont le thème célébré le 08 mars  a été articulé autour de « l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophe naturelle».


Jean-Grénard Banzouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *