L’AEK prête à fêter les 75 ans d’existence du collège Kiniati

L’Association des Anciens Elèves de Kiniati (AEK) se mobilise pour fêter les 75 ans d’existence du collège Kiniati en 2023, a déclaré hier jeudi à la presse, le secrétaire général de cette association, Gauthier Bonga Maseki.

Dans son allocution, il a rappelé que le collège Kiniati célébrera son jubilé de diamant en 2023 parce qu’il aura accompli 75 ans d’existence. Gauthier Bonga a en outre, énuméré quelques objectifs de l’AEK parmi lesquels, la consolidation des liens d’amitié et de fraternité qui existent entre les membres ; l’organisation des activités scientifiques et culturelles ; la contribution financière, matérielle et morale à la reconstruction des infrastructures du collège Kiniati afin de le maintenir dans le rang des grandes écoles non seulement de la province de Kwilu mais aussi de la République Démocratique du Congo.

Vue du bâtiment et corridor du Collège Kiniati

« 75 ans après, le collège Kiniati doit être reconstruit », a martelé le secrétaire général intérimaire de l’AEK, Gauthier Bonga, avant de féliciter quelques anciens élèves de Kiniati qui ont contribué pour le développement de la RDC. Il s’agit du médecin virologue Jean-Jacques Muyembe qui continue à lutter contre la covid 19 et le virus Ebola avec son nouveau médicament dénommé « Ebanga », l’actuel procureur général Près la Cour d’Appel du Kongo central, Godéfroid Kenekene, les professeurs d’Université Balanda et Alexis Takizola, le bâtonnier Bokuma, Abbé Guy Masieta, secrétaire au département de communication à la CENCO et Mr Willy Kingumba, cadre à la DGI, pour ne citer que ceux-là.

Le Médecin Virologue, Jean-Jacques MUYEMBE, ancien de Kiniati

Le président national intérimaire de l’AEK, Alfred Bomayama Makuya et le vice-président, François Mukuku Mambu, se sont battu pour doter l’AEK les statuts et le règlement intérieur qui conviennent pour son bon fonctionnement.

A l’occasion de la célébration de la fête de Saint Ignace de Loyola, l’actuel recteur du collège Kiniati, l’Abbé Isidore Nsaya, avait imploré de manière spéciale, la providence divine par sa puissante intercession pour accompagner les projets de réfection de Kiniati.

L’appel à la reconstruction de Kiniati est donc lancé au diocèse de Kikwit, au gouvernement tant national que provincial, aux anciens de Kiniati, aux Ongd et aux autres personnes de bonne volonté, de penser à la réhabilitation du collège Kiniati qui doit continuer à former des têtes pensantes de qualité qui prendront la relève de ce pays demain, car l’éducation est la base du développement d’une nation.

Kiniati est confronté actuellement à plusieurs problèmes liés à sa reconstruction ou réhabilitation. Donc, l’état vétuste de son infrastructure laisse à désirer. Pour cela, les anciens de kiniati de toutes les promotions doivent se mobiliser comme un seul homme pour trouver une solution à cette affaire car le collège Kiniati doit demeurer la deuxième école de la province du Kwilu après le petit séminaire de Kinzambi. 

Il convient de préciser que Kiniati est situé dans la province du Kwilu, territoire de Masimanimba, Secteur de Mokamo, non loin de la localité de Kina. Il est créé en 1948 par les pères de la compagnie de Jésus (jésuites). Kiniati était devenu Institut de Kiniati en 1974 après la Zaïrianisation. A Kinshasa, le siège de l’AEK se situe au numéro 16/A de l’avenue Révolution, à la 4ème rue Limete résidentiel, dans l’enceinte de la Maison Diocésaine de Kikwit (MDK). Les numéros ci-dessous peuvent servir pour ceux qui voudront contacter le comité intérimaire de l’AEK pour leur contribution : 0818648023 et 0990323003.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *