Après six jours d’échanges et d’intenses travaux, le 2ème Congrès du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a abouti à des résolutions majeures

Au cours d’une conférence de presse tenue, ce samedi 28 août 2021, au siège du PALU, par le nouveau Secrétaire Général Godefroid Mayobo, il a été décidé d’implanter le parti dans chaque coin du pays. Godefroid Mayobo prône ainsi la proximité. « Pas un village ni une rue sans PALU », lance-t-il.

Le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a rehaussé de sa présence ce congrès qui a également connu la participation des membres et cadres venus de partout. Patrick Muyaya s’est réjoui du fait que ce Congrès revêt un caractère légitime pour avoir été organisé conformément au Règlement d’ordre intérieur du parti.

Résolutions du Congrès

Des résolutions de ce Congrès, Godefroid Mayobo en retient plusieurs qui sont essentielles pour l’avancement du PALU. Il s’agit entre autres :

1. De la politique de proximité qui se résume en ce slogan: « Pas un village ni une rue sans PALU ». Ce parti quoique déjà implanté partout dans les provinces, il faut intensifier maintenant dans chaque village et rue. « D’ici là, le Congrès a dit à ses responsables, PALU doit être visible dans chaque coin pour être au quotidien avec le peuple de sorte qu’il soit son porte-parole, être à son écoute et prendre en charge ses desiderata », a insisté le nouveau Secrétaire Général.

2. Création d’un fonds social qui va prendre en charge les vétérans, membres démunis mais qui sont restés fidèles au parti. Ce qui fera que ces derniers ne se sentent pas abandonnés.

3. Mise en place d’un prix dénommé Lumumba- Gizenga. Ce prix sera décerné aux meilleurs élèves des membres du parti qui auront des meilleurs résultats aux humanités techniques. C’est une façon de stimuler le développement des sciences techniques ici en RDC. Ainsi, chaque année le meilleur lauréat aura 10 000 USD qui pourra l’aider à poursuivre ses études universitaires.

4. Mise en place d’une procédure de propagande qui soit liée à des actions concrètes en rapport avec les problèmes sociaux. « Sur proposition de la Secrétaire Générale Adjointe dont les initiales sont INK (Encre en anglais), cette propagande doit se baser sur une tâche d’encre qui se répand avec facilité », a expliqué Godefroid Mayobo. Cette méthodologie va s’appeler donc INK du nom de son initiatrice la sénatrice Ida Nzumba.

5. Le Congrès a adopté une nouvelle carte de membre.

6. De nouvelles mesures sont désormais prises pour les cotisations des membres.

7. De nouvelles mesures sont également prises au sujet du règlement des contentieux.

Ainsi, le PALU a décidé d’exclure définitivement certains camarades qui se sont mal comportés vis-à-vis du Parti. Rappelons que le 2ème Congrès du PALU a commencé le 22 août dernier pour se clôturer Le 28 août 2021. Le PALU sera désormais dirigé par Godefroid Mayobo qui assume la fonction de Secrétaire Général. Il sera secondé par Madame Ida Nzumba.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *