Conservation de la nature : une cargaison d’ivoires et écailles des pangolins saisie en Asie

Une cargaison d’ivoires d’éléphants et des écailles des pangolins en provenance de la République démocratique du Congo a été récemment saisie en Asie. Face à cette saisie, la société civile environnementale de la Rdc est montée au créneau pour exiger dans sa réunion du 20 septembre que des poursuites judiciaires soient engagées contre les personnes impliquées dans cette contrebande.

« Que les services publics et privés impliqués dans la criminalité faunique ainsi que leurs complices soient poursuivis pour les infractions douanières qui impliquent plusieurs services et agents opérant dans le processus d’exportation des biens, et aussi pour les infractions particulières définies par la loi qui interdit de tuer ou de se livrer à l’exploitation commerciale, tout spécimen d’une espèce de faune sauvage intégralement protégée », pouvait-on lire dans le communiqué final sanctionnant cette rencontre.

Ce n’est pas tout. La société civile environnementale a exigé en outre, que les personnes impliquées dans la contrebande soient suspendues de leurs fonctions pour des raisons d’enquête. Question de donner un signal fort dans la lutte contre la criminalité faunique. Le même communiqué final a invité le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe à mener en toute indépendance et objectivité des enquêtes, afin que toute la chaine de complicité soit mise à nue. Pour Augustin Mpoyi, Conseiller technique de CODELT, qui a rappelé qu’en décembre 2018 environ 9.124 kilos cachés dans un des  trois conteneurs avaient été aussi embarqués à Kinshasa et interceptés au port du Vietnam, cette justice a un rôle à jouer pour pouvoir arrêter toute cette chaîne de complicité.

Concernant le premier cas, après vérification du contenu, les autorités douanières ont pu se rendre finalement compte que sur les trois containeurs il y’avait un qui contenait à peu près 9 tonnes d’ivoires qui correspondaient à plus de mille éléphants abattus.

Roger KABATA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *