Assainissement de la ville de Kinshasa : le gouverneur Ngombila promet la création d’une police environnementale

A peine installé à la tête de la ville province de Kinshasa transformée en poubelle, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, a voulu prendre le taureau par les cornes en faisant de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille. Dans ce combat, il ne veut ménager aucun effort pour redorer l’image ternie de la plus belle ville africaine d’antan. Rien n’est laissé au hasard  dans la recherche d’une solution durable. C’est au cours de la présentation de son programme devant l’Assemblée provinciale de Kinshasa que l’Autorité urbaine a révélé sa stratégie de créer une police provinciale chargée de l’environnement aux fins d’éradiquer ce fléau qui s’appelle insalubrité.

« Mon gouvernement, a-t-il assuré avec beaucoup d’optimisme, s’engage à mettre en place un plan opérationnel d’assainissement et ce, en partenariat gagnant-gagnant, tant avec le secteur public que le secteur privé ».

Selon l’Actualité.cd, un site d’informations en ligne, le gouverneur mettra en œuvre une fiscalité verte, en application du principe  pollueur-payeur, pour renforcer les capacités d’intervention du Fonds d’Assainissement de Kinshasa, FONAK.

Pour ce faire, Gentiny Ngobila Mbaka entend lancer dans un avenir proche, une campagne de sensibilisation des masses sur su programme quinquennal 2019-2023 dénommé « Kinshasa BOPETO », dont le budget est estimé à plus de 2 milliards de dollars américains.

Cette campagne de sensibilisation du gouvernement visera essentiellement l’écocitoyenneté et le changement des mentalités pour éduquer la population en matière d’assainissement, d’hygiène publique et de protection de l’environnement. Il importe de noter que ce sera pour la première fois depuis sa création que la ville de Kinshasa se dote d’une police urbaine qui ne s’occupera que des aspects environnementaux de la capitale congolaise. Ce qui n’a pas laissé insensibles certains Kinois interrogés à ce propos et qui applaudi cette initiative des deux mains.

Jean Grenard banzouzi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *