L’environnement et le développement durable : l’une des priorités du gouverneur Atou Matubuana

Elu le 10 Avril de l’année en cours à la tête de la province du Kongo central, le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki a, dans son programme d’actions privilégié le secteur de l’environnement et le développement durable. 

Face au phénomène du « changement climatique », Atou Matubuana compte prendre plusieurs mesures en faveur de l’environnement du Kongo central. Parmi ces mesures, il y a la protection des forêts, de l’eau et de la biodiversité.

En collaboration avec le gouvernement central et les autres bailleurs, le gouverneur du Kongo central est déterminé à protéger sa population face au « réchauffement climatique » tout au long de son mandat à la tête de cette province. 

Outre le secteur de l’environnement, le chef de l’exécutif provincial du Kongo central a mis également un accent particulier dans d’autres secteurs tels que la modernisation des infrastructures, la valorisation des ressources humaines, le social, la diversification et la transformation de l’économie, la consolidation de la paix ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance.

Selon le gouverneur Atou Matubuana, sa stratégie est assise sur cinq piliers comportant chacun des objectifs clairs, des actions précises qui seront ajustées au besoin, à la lumière de l’évolution de l’environnement, de la situation macro-économique mondiale et nationale, de la disponibilité des ressources de la province et du progrès dans leur mise en œuvre.

Le gouverneur du Kongo central a aussi précisé dans son discours que son programme se résume en 4 dimensions. Il s’agit d’une gouvernance de proximité, une économie distributive et solidaire, une cohésion provinciale revitalisée et un entrepreneuriat des jeunes au service de la province.

Pour rappel, Atou Matubuana fut élu en 2006, député provincial. A cette époque, il était rapporteur Adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo central et président du groupe parlementaire « les démocrates ».

Pour mieux servir et assister la population de sa province, il créa l’Association « Nkundi A Mbote ». Mandaté par ses pairs députés de l’époque, il sera élu vice-gouverneur avec le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu. Ce qui l’avait conduit constitutionnellement à assumer l’intérim du gouverneur de province depuis la mort de ce dernier.

A la suite des élections du 30 décembre 2018, Atou Matubuana a été élu député national et provincial de la circonscription de Mbanza-Ngungu Il avait renoncé à ces deux mandats parce que sa conviction pour l’exécutif provincial l’exigeait et l’emportait sur l’opportunité politique du cumul des fonctions.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *