Forêt : vers la finalisation du guide opérationnel de l’élaboration du plan simple de gestion des forêts communautaires en RDC

Les parties prenantes impliquées dans la production du guide opérationnel de l’élaboration du plan simple de gestion des forêts des communautés locales en République démocratique du Congo se sont réunies à Kinshasa, ce lundi 13 juillet pour finaliser ce document essentiel à l’opérationnalisation totale de ce processus initié depuis quelques années. Des  assises qui visent à intégrer les inputs des parties prenantes en vue d’améliorer le contenu dudit guide. 

«  Toutes les parties prenantes qui sont ici ont été identifiées par l’Administration comme celles qui avaient travaillé sur le premier draft validé », a déclaré André Kashikisha, pour le compte de CODELT. « Nous avons pris toutes les dispositions pour que ces travaux permettent la finalisation effective de tous ces outils et que nous sortions ici avec un guide finalisé ».

Les premières concessions des forêts des communautés locales  ont été octroyées depuis février 2017. Depuis, au moins 66 concessions de forêts ont été attribués dans sept provinces. Elles représentent 1.182.000 hectares de superficie. L’absence de ce guide opérationnel constitue un obstacle majeur à la mise en oeuvre de la foresterie communautaire en RDC, essentiellement dans ses phases de la gestion et d’exploitation.  A indiqué le secrétaire général à l’Environnement, Benjamin Toirambe. 

« Il y’a beaucoup d’attentes, mais on peut épingler une qui est plus importante. Nous voulons avoir un document cohérent du Plan simple de gestion des concessions forestières des communautés locales », a-t-il précisé.

Pour le secrétaire général à l’Environnement, depuis 2002, le Ministère s’était inscrit dans la logique d’apporter le développement aux communautés qui dépendent des forêts. Plus de 15 après, cette réalité n’a jamais pris corps. 

« Aujourd’hui, ces forêts ne profitent ni au pays, ni aux communautés locales, nous devons donc y travailler et c’est pour cela que le ministère est engagé pour que nous puissions avoir des outils comme ce Plan simple de gestion pour aider à une gestion durable de nos forêts au niveau de communautés », a-t-il renchéri.

A l’en croire, la foresterie communautaire apparait à ce jour comme une solution plausible susceptible de matérialiser la vision du gouvernement pour apporter le développement à la base et gérer durablement ses ressources forestières. La plupart de ces concessions octroyées sont actuellement dans la phase de gestion et d’exploitation.

Pendant deux jours, les participants à cette réunion devront explorer, analyser et valider les différents inputs tels que recommandés lors de l’atelier de validation organisé l’année dernière. 

Alfred NTUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *