Désertification et sécheresse : une grande préoccupation pour les Nations-Unies

La journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin dans le monde entier. Le monde célèbre l’adoption de la convention des Nations- Unies sur la lutte contre la désertification en 1994.

Le pays tel que le Canada fut le seul pays du monde qui ne fait pas partie de corps international, car il s’était retiré en 2013 après avoir signé puis ratifié la convention en 1995.  

Dans cette convention, l’Organisation des Nations-Unies, a défini la désertification comme étant la “dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs à savoir, les variations climatiques et les activités humaines”.  Ces zones arides et semi-arides représentent plus de 40% de la surface de la planète et une concentration de 2 milliards d’habitants.

En effet, la sécheresse est un phénomène naturel qui se produit lorsque les précipitations sont inférieures au niveau normalement enregistré sur une longue période. C’est un facteur qui aggrave la désertification.

La population a une grande part de responsabilité dans la désertification à travers les activités humaines telles que le déboisement massif des forêts, ce qui contribue grandement à la dégradation des sols et à la désertification. Les conséquences de celle-ci sont désastreuses pour la population, en l’occurrence, l’insécurité alimentaire, la famine, les pénuries d’eau potable et tant d’autres.

Les défis de la régénération des sols et de la fertilisation incombent à chaque nation à partir de sa matière organique. Le reboisement est fortement recommandé car les arbres permettent de fixer les sols, renforcer la fertilité et absorber l’eau lors de fortes précipitations.  

Ibrahim Mboma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *