Le comité Tuluka s’active pour le redressement de l’OEBK

Selon l’arrêté ministériel n°00011/CAB/MIN/TVCD/2022 du 08 Mars 2022 portant nomination des membres du comité de gestion et des Chefs des départements et services spécialisés de l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK), une nouvelle équipe dirigeante a pris ses fonctions à l’OEBK depuis lundi 14 Mars 2022 à Matadi, dans la province du Kongo central.

Madame Gloria Tuluka Nzuzi a été nommé Directrice Générale de l’OEBK, Mr Daniel Tovo Bote, Directeur Général Adjoint, Mr Guylain Kabwende Matongole, Directeur Technique et Mr Faustin Madja Mukoko, Directeur Administratif et Financier.

La DG Gloria TULUKA, entourée des membres du comité de gestion de l’OEBK

Dans le même arrêté, le Ministre National des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende a également nommé les Chefs des départements et de service spécialisé. Il s’agit de Mr Charles Nkieri Bel Kiansil, Chef de département des études des projets et organisation des travaux, Mr Dieudonné Ntumba Molo, Chef de département d’exploitation, Mr Jules Mavinga Mavinga, Chef de département Administratif, Madame Doudou Batuamina, Chef de département financier, Mr Gédéon Masunda M’pambia, Chef de service Juridique et Madame Maguy Landu di Ngoma, Chef de service de l’audit et contrôle de gestion.

Le comité Tuluka a reçu la mission de redresser et redynamiser les activités de l’Oebk, d’accompagner le gouvernement congolais notamment dans l’implémentation du projet de construction du port en eaux profondes de Banana ainsi que celle d’assainir et améliorer la gestion de l’Oebk.

Dans ce changement du comité de l’Oebk, le Ministre National des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende a tenu compte des recommandations de l’audit de gestion de l’Oebk diligenté le 13 Mai 2021 ainsi que celles du rapport de contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) à l’Oebk du 8 Juillet au 01 Octobre 2021.

Le Ministre National des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende justifie cette mesure de changer le comité de gestion de l’Oebk par la situation qui prévaut actuellement dans cette organisation, laquelle nécessite la mise en place d’un comité de gestion capable de prouver une politique managériale.

Parmi les défis à relever à l’Oebk, nous citons la paie des arriérés de salaire et de la gratification du personnel, l’apurement des créances héritées de ses prédécesseurs, l’entretien du Pont Marchal, la résolution du conflit foncier qui oppose l’Oebk aux ayants droits fonciers de Matadi, le recrutement des agents de manière désordonnée, des endettements inutiles, utilisation abusive des fonds sans tenir compte des rubriques retenus, le non-respect des textes de l’organisation, l’existence de plusieurs primes, collations et autres avantages non réglementés.

Gloria Tuluka Nzuzi est la première femme à diriger l’OEBK sur les six directeurs généraux qui se sont succédés depuis la création de cette organisation. Plusieurs personnalités qui connaissent Madame Gloria Tuluka, la décrivent comme une personne travailleuse, assidue, rigoureuse, motivée par le sens du devoir bien fait et de l’obligation des résultats.

Les actions qui font parler

La Directrice Générale de l’Oebk, Gloria Tuluka Nzuzi fait partie des cadres de cette organisation. Selon quelques agents contactés par notre journal, avec Madame Tuluka, l’Oebk a un avenir meilleur. Dès le premier mois de son entrée en fonctions, la paie des agents a commencé à reprendre son cours normal. Tous les agents et cadres de l’Oebk sont désormais payés le même jour, contrairement à l’ancien comité qui payait les agents par palier. Cette action a émerveillé tout le monde et la motivation a été totale et tous azimuts. « Le sourire est revenu sur les lèvres des agents », a laissé entendre un des agents de l’Oebk à notre micro.

Grâce à sa rigueur dans le travail et son expérience, Madame Gloria Tuluka Nzuzi est déterminée à accompagner les travailleurs. Certes, la mission est difficile mais pas impossible. Lors de sa communication samedi 30 avril dernier à la place Chaudron de Matadi, après la marche de santé qu’elle a organisé avec les agents et cadres de l’Oebk, la Directrice Générale Gloria Tuluka a sollicité l’esprit de collaboration entre son comité et les travailleurs, la cohésion interne et l’accompagnement des agents et cadres de cette organisation. Le comité Tuluka place les travailleurs de l’Oebk au centre de leur programme.

Il convient de préciser qu’avant d’occuper le poste de Directrice Générale de l’Oebk, Gloria Tuluka était à la gestion du personnel à l’Oebk/Kinshasa. La Direction Générale du Journal « Le Vertébré » souhaite un fructueux mandat au comité Tuluka au sein de l’Oebk.

Roger Kabata 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *