Matadi : Prestation de serment de 7 agents OPJ de l’Agence Congolaise de l’Environnement

Sept (7) agents de la direction provinciale de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) du Kongo central dont deux femmes ont prêté serment à Matadi samedi 28 Août 2021 en qualité d’Officiers de Police Judiciaire (OPJ) au parquet de Grande Instance de Matadi, devant le procureur de la République, Piepie Mukuna  Tshileu.      

les sept nouveaux OPJ de l’ACE/Kongo Central

Chaque agent assermenté a prêté serment en ce terme : « Moi, Monsieur, Madame, je jure obéissance à la constitution et aux lois de la République Démocratique du Congo, de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public ».

« Je prends acte de votre prestation de serment en qualité d’officier de police judiciaire et je vous présente mes très sincères félicitations », telle est la déclaration du procureur de la République du parquet de Grande instance de Matadi, Piepie Mukuna Tshileu à l’intention des nouveaux OPJ de l’ACE.

Dans son exhortation, le procureur de la République, Piepie Mukuna Tshileu a fait remarquer que « c’est une lourde tâche que l’Etat congolais vous a confié. Vous êtes mes yeux et mes oreilles en matière des amandes dans ce secteur de l’environnement. Vous aurez des cartes pour faire ce travail de l’Etat. Si vous n’exercez pas bien vos fonctions, vous serez retiré de la liste des OPJ », a insisté le procureur de la République.   

Mr Fiston Komunga Sobela, un des récipiendaires a remercié au nom de tous ses collègues OPJ, le procureur de la République Piepie Mukuna Tshileu pour cet acte combien important. Il a rassuré le pouvoir Judiciaire que les 7 nouveaux OPJ de l’ACE dont il fait partie seront à mesure de rendre compte et de contribuer au développement de la Rdc en matière environnementale.      

Parmi les agents assermentés à ce jour de l’administration de l’environnement à l’ACE/Kongo central en qualité des OPJ, nous citons :       

  1. Ntende Mokonda Bruno ;
  2. Komunga Sobela Fiston ;
  3. Modjir Ngiengie Dorcas ;
  4. Ngondo Tshimanga Sarah ;
  5. Sefu Mukandilwa Joseph ;
  6. Mongonda Akongo Willy ;
  7. Lusakivana Zemwini Tonton.

Dans un entretien avec la presse, lors de cette cérémonie, le Directeur provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) de la province du Kongo central, Jacques Bioko Dimonekene a déclaré qu’en matière des infractions et des peines, l’article 71 de la loi n°11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement stipule que « sans préjudice des prérogatives reconnues à l’officier du ministère public et aux officiers de police Judiciaire (OPJ) à compétence générale, les infractions à la présente loi et ses mesures d’exécution sont recherchées et constatées par les fonctionnaires et agents assermentés de l’administration de l’environnement.  

Jacques BIOKO, Directeur Provincial de l’ACE/Kongo Central

Concernant l’étude d’impact environnemental et social, le Directeur provincial de l’ACE/Kongo central, Jacques Bioko a précisé que l’article 21 de la loi n°11/009/du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement stipule que « Tout projet de développement, d’infrastructures ou l’exploitation de toute activité industrielle, commerciale, agricole, forestière, minière, de télécommunication ou autre susceptible d’avoir un impact sur l’environnement est assujetti à une étude d’impact environnemental et social préalable, assortie de son plan de gestion, dûment approuvés par l’ACE ».     

Monsieur Jacques Bioko a également fait savoir que le décret n°14/019 du 02 Août 2014 fixant les règles de fonctionnement des mécanismes procéduraux de la protection de l’environnement a pour objet de fixer les règles de fonctionnement des différents mécanismes procéduraux de protection de l’environnement. Ces mécanismes, ajoute le Directeur Jacques Bioko sont : l’évaluation environnementale stratégique, l’étude d’impact environnemental et social ; les conditions et modalités de réalisation de l’audit environnemental ainsi que la procédure de l’enquête publique environnementale.

Le numéro un de l’ACE/Kongo central, Jacques Bioko a aussi insisté à la presse que l’article 3 du décret n°14/030 du 18 Novembre 2014 fixant les statuts d’un Etablissement public dénommé « Agence Congolaise de l’Environnement », donne à l’ACE la mission de l’évaluation et l’approbation de l’ensemble des études environnementales et sociales ainsi que le suivi de leur mise en œuvre.

L’ACE est un établissement public à caractère technique, créé par le décret n°14/030 du 18 Novembre 2014. Son siège provincial au Kongo central est situé au n°13/A sur l’avenue des pêcheries, ciné palace, dans la commune de Matadi.

Roger Kabata 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *