Faux arrêtés, gestion et réhabilitation du collège Kiniati : Que faire ?

Le collège Saint Ignace de Loyola, créé en 1948 par les pères de la compagnie de Jésus (jésuites), devenu Institut de Kiniati en 1974 après la Zaïrianisation, est confronté actuellement à plusieurs problèmes liés à sa gestion, reconstruction ou réhabilitation et même aux prétendus faux arrêtés portant l’ajout de trois (3) autres sections. Il convient de préciser que l’Institut de Kiniati est situé dans la province du Kwilu, territoire de Masimanimba, Secteur de Mokamo, non loin de la localité de Kina.    

S’agissant de sa réhabilitation, l’Institut de Kiniati, autrefois appelé « Collège Saint Ignace de Loyola » est très délabré selon les images à notre possession et nécessite un entretien. La contribution des anciens élèves de ce collège s’avère indispensable pour revêtir Kiniati de sa plus belle robe comme celle d’antan. Plusieurs personnalités qui contribuent au développement de ce pays, dans le secteur public et privé sont les fruits de Kiniati et même certains qui sont à l’étranger. En 2023, le collège Kiniati célèbrera son jubilé de diamant parce qu’il aura accompli 75 ans d’existence mais l’état vétuste de son infrastructure laisse à désirer.    

Pour aider Kiniati, il a été mis en place dans un passé récent, une organisation basée à Kinshasa pour fédérer tous les anciens de Kiniati dont l’objectif est d’aider cette alma mater pour sa réhabilitation et son développement en vue de former des têtes pensantes de qualité qui prendront la relève de ce pays demain.  

Le 31 juillet 2020, la Sainte Eglise catholique célébrait la fête de Saint Ignace de Loyola, son Saint Patron au cours de cette fête,  l’Abbé recteur de Kiniati avait imploré de façon spéciale, la providence divine par sa puissante intercession pour accompagner les projets de réfection initiés.        

Parmi les organisateurs qui gèrent cette association à Kinshasa, créée pour ce besoin de la cause, nous citons Gauthier Bonga que vous pouvez contacter au numéro :0990323003. La contribution dont il est question ici pour le développement de Kiniati peut être matérielle financière, morale, … car l’apport de chacun de nous peut faire en sorte que Kiniati se développe grâce à l’opération dénommée « sauvons Kiniati en ruine ». L’appel est donc lancé au diocèse de Kikwit, au gouvernement tant national que provincial, aux anciens de Kiniati, aux Ongd et aux autres personnes de bonne volonté, de penser à la réhabilitation de l’Institut de Kiniati car l’éducation est la base du développement d’une nation.   

Concernant la gestion, on doit ici préciser que la gestion de Kiniati à plusieurs facettes dans la mesure où il y a la gestion des bâtiments, la gestion financière, gestion des enseignants et des élèves, gestion des activités culturelles, de la bibliothèque, du savoir-faire et être, de la qualité des enseignements, de l’éducation des valeurs Catholiques, la gestion de l’environnement de Kiniati (bosquets) et autres patrimoines.  

Selon notre enquête préliminaire, plusieurs anciens de Kiniati déplorent l’opacité dans la gestion des Abbés recteurs envoyés à Kiniati par le diocèse durant ces deux dernières décennies (2000-2020). Cette gestion opaque contribue au sous-développement du collège Saint Ignace de Loyola, selon ces anciens. Mais, il est aussi normal qu’après 73 ans d’existence que Kiniati soit délabré et qu’on envisage son entretien. Les prêtres sont des personnes formées sur plusieurs plans y compris en gestion. Il suffit seulement que les abbés recteurs que le diocèse envoi à kiniati soient animés d’une bonne volonté et créatifs pour booster le développement de Kiniati par une bonne gestion de cette alma mater et préserver ses acquis.  

Et enfin, à propos des prétendus faux arrêtés ministériels octroyés à Kiniati en 2012 et 2013, il sied de signaler qu’il était important qu’on ajoute des sections à Kiniati pour sa survie car l’esprit créatif l’oblige, en fonction de l’évolution du pays et de la conjoncture du moment. Mais malheureusement, dans leurs démarches, les autorités de Kiniati de l’époque et du diocèse de Kikwit étaient tombées entre les mains des escros qui ont délivrés à notre alma mater, des faux arrêtés, l’un en 2012 et l’autre en 2013.

Dans une déclaration faite à Kinshasa mercredi 14 avril 2021 à la presse, la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco) a indiqué que parmi les 600 écoles du réseau catholique sur la liste noire du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) figure l’emblématique collège Kiniati qui fonctionne avec des faux arrêtés et sera désactivé de la liste de paie de l’Etat.   

“On a donné deux arrêtés, l’un en 2012 et l’autre en 2013 suite au changement de structure dû au développement de l’école”, explique la Cenco qui a ajouté que la désactivation de ces 600 écoles de la liste de paie entraînera le chômage de 6.000 enseignants des écoles conventionnées catholiques.     

Donc, l’Institut de Kiniati se retrouve présentement sur la liste des écoles fictives pourtant Kiniati date des années coloniales. Il est le plus vieux des écoles Catholiques et ne peux jamais subir une telle humiliation.

Dans une correspondance adressée à l’Abbé coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques, le Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a annoncé la surséance de la désactivation des écoles fonctionnant avec faux arrêtés, en attendant les conclusions des travaux de la commission ad hoc mise sur pied à cet effet pour examiner, au cas par cas, la situation administrative de chacune de ces écoles.

Seules, les écoles déclarées irrégulières à l’issue desdits travaux seront désactivées, indique cette correspondance signée le 16 Avril 2021.

Pour ce faire, le Secrétaire général à l’EPST demande au coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques d’apporter au secrétariat général, les réclamations des écoles concernées pour les transmettre à la commission ad hoc. L’urgence s’impose pour Kiniati.  

Comment peut-on décider un matin de radier de la liste des écoles, une institution historique et vivante comme Kiniati ? Que dirons-nous alors de l’actuel Procureur Général de la République près la Cour d’Appel du Kongo central, Godéfroid Kene Kene qui est un ancien de kiniati ? du célèbre Docteur virologue, Jean-Jacques Muyembe formé à Kiniati? du défunt politicien Me Gérard Kamanda wa Kamanda ? et que dirons-nous des anciens de Kiniati tels que Roger Kabata, Christian Mupati, Martin Mvindu, Gauthier Bonga, François Mukuku, Papy Kibangu, Leke Muselefu, Olivier Lola, Tshelva Songi-Songi, Albert Maningu, Honoré tshengele, Serge Muaba, Djo Kuzunza, Jonas Kabeya, … qui sont des anciens de la promotion de 1998 ?

Pour cela, les anciens de kiniati de toutes les promotions doivent se mobiliser comme un seul homme pour trouver une solution à cette affaire car, Kiniati est la deuxième école de la province du Kwilu après le petit séminaire de Kinzambi.   

Il est important de noter que la primeur sur ce dossier est réservée au diocèse de Kikwit et aux autorités actuelles de Kiniati qui sont en ce moment en contact direct avec la Cenco, le ministère de l’EPST et autres structures éducationnelles concernées pour étudier cas par cas et remettre Kiniati dans ses droits les plus légitimes. Mais également la pression des anciens de Kiniati fera que ce dossier soit résolu dans un délai raisonnable. L’engagement de Kiniati est d’inculquer aux élèves non seulement des valeurs morales irréprochables dans la société mais aussi l’amour de sa Nation et société. D’où, l’expression latine « Pro Deo, pro Patria » qui signifie « Pour Dieu et pour la Patrie ». Que vive le collège Saint Ignace de Loyola qui est notre patrimoine commun, que vive l’Institut de Kiniati qui est le berceau de l’intelligentsia du peuple congolais. Les collégiens de Kiniati réclament le droit de leur collège qui date de l’époque coloniale.         

                                    Roger Kabata  
Journaliste-Editeur
et ancien de Kiniati 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *