Le président Gaby Kuba lance les activités du cinquantenaire de l’UNPC

Lancement mardi 23 mars 2021 des activités marquant le cinquantenaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo. L’événement appuyé par la première dame Denise Nyakeru TSHISEKEDI a eu lieu à Kinshasa, devant plusieurs personnalités et membres de l’organisation.

Le Président de l’Union nationale de la presse du Congo(UNPC), Gaby Kuba a lancé, mardi 23 mars 2021, les activités de l’Organisation qui totalise 50 ans d’âge ce jour. A cette occasion, plusieurs journalistes ont pris d’assaut la grande salle de Show Buzz à Kinshasa.

Après le mot de bienvenue de Jean-Marie Kasamba, président de l’Unpc/Kinshasa, Gaby Kuba Bekanga a orienté son discours du jubilé dans la suite logique de son prédécesseur KasongaTshilunde d’heureuse mémoire. Déterminé à relever les défis en faveur des journalistes, le président national de l’Unpc croit dur comme fer que la réussite, œuvre de tous, est bien certaine.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’Unpc a retracé le chemin parcouru depuis la création de l’organisation en 1971 jusqu’à ce jour. JasbeyZegbia, faut-il noter, est le plus jeune SG  que l’Unpc ait connu à ce jour.

Après des témoignages avec les anciens présidents dont Chantal Kanyimbo et Stéphane KituntuOleontwa, le 10e président de l’Unpc Gaby Kuba a officiellement lancé les activités, avec gâteau et champagne.

« Journée historique et spécial. Jubilé d’or ! », s’exclame Gaby Kuba Bekanga, président de l’Unpc. Il précise qu’à travers ces assises, il sera question d’examiner leurs forces et leurs faiblesses. Une occasion pour ces derniers de rendre hommage aux pères fondateurs de la corporation notamment Raphaël PanuPanu, son tout premier président et une mention spéciale à la seule femme qui a dirigé cette structure, Chantal Kanyiembo, a annoncé le patron de l’UNPC, Gaby Kuba.

« L’UNPC place le cinquantenaire sous le signe de la remise en question de notre profession, une autoévaluation et un examen de conscience. Un questionnement s’impose : d’où venons-nous ? où sommes-nous ? et où allons-nous ? Pour répondre à ces interrogations, il faut absolument écarter le caractère festif et faire des réflexions profondes », a-t-il expliqué.

Il se dit tout de même inquiet par rapport aux journalistes qui ternissent l’image de la presse congolaise.

« Notre presse a atteint l’Himalaya du cynisme et de la démence où la célébrité ne rime presque plus avec l’excellence mais plutôt avec la médiocrité. La presse congolaise est à la porte de l’apocalypse », s’est préoccupé le président Gaby Kuba.

Le Président de l’Unpc a émis le vœu de voir les états généraux de la presse être couplés aux activités du cinquantenaire.

Ce jumelage permettra aux journalistes et au pouvoir public d’évaluer si la presse répond aux aspirations de la société, en s’affirmant comme véritable quatrième pouvoir.

Roger kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *