RDC : le ministre Matembo Toto pour la création d’un équilibre entre le monde urbain et le monde rural

« Il y a nécessité de créer un bon équilibre de l’espace territorial congolais entre le monde urbain et le monde rural par l’aménagement du territoire », a recommandé dernièrement, le ministre de l’Aménagement du territoire, Aggée Aje Matembo Toto.

Au cours d’un dîner-débat organisé à Kinshasa avec l’appui du PNUD à l’intention des experts des institutions et structures étatiques, le ministre Aggée Aje Matembo a fait part de sa détermination à faire aboutir le processus de la réforme de l’aménagement du territoire dans lequel s’est engagé le pays depuis 2015.

« L’exploitation irrationnelle et incontrôlée des ressources naturelles et le non-respect des droits des communautés locales, tout ceci dénote à suffisance l’importance de l’aménagement du territoire qui doit influer, de manière positive, sur le développement cohérent de différents secteurs économiques soucieux des aspects environnementaux, sociaux et culturels. Car, à travers l’aménagement du territoire, on cherche un bon équilibre de l’espace du territoire national, entre le développement du monde rural et urbain, par l’annulation des disparités régionales en termes des équipements, infrastructures, croissance économique, préservation des écosystèmes », a indiqué Aggée Aje Matembo.

La réforme de l’aménagement du territoire consiste, entre autres, à doter ce secteur d’une politique nationale, d’une loi-cadre, d’un schéma national, des plans provinciaux et des plans locaux.

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *