54 chrétiens catholiques ont reçu le sacrement de la confirmation des mains de Mgr l’Evêque Daniel Nlandu Mayi à la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi

Le Dimanche 24 Janvier 2021, a été un jour de fête aux chrétiens de la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi, dans la province du Kongo central.  

54 chrétiens catholiques ont reçu au cours de cette eucharistie, le sacrement de la « confirmation » qu’ils ont raté le jour de la pentecôte suite au confinement dû à la Covid-19. Ce sacrement a été administré par Monseigneur l’Evêque, Daniel Nlandu Mayi, du diocèse de Matadi, au Kongo central. 

Monseigneur l’Evêque Daniel Nlandu Mayi, assisté par deux acolytes dont Christian Don béni Kabata touchant la crosse

La « confirmation » est le sacrement qui consiste à oindre d’huile sainte parfumée à une personne baptisée pour qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit. Elle est, pour ainsi dire, le sacrement du don de l’Esprit Saint avec la formule consacrée prononcée par l’Evêque : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Au cours de son homélie, Monseigneur l’Evêque Daniel Nlandu Mayi a fait savoir que la confirmation est un sacrement qu’on ne reçoit qu’une seule fois comme le Baptême et l’Ordre. La confirmation conduit le chrétien à l’engagement dans la mission de l’Eglise et dans le monde à travers les « dons de la grâce » auxquels fait allusion Saint Paul dans la 2e lecture de ce jour (1 Co 12, 3-7. 12-13). L’exemple lui est donné par les Apôtres qui se sont mis aussitôt après le don de l’Esprit au service de l’Evangile.  

Les confirmés de ce jour ont été remplis du Saint-Esprit comme l’avaient été les Apôtres avec Marie, le jour de la Pentecôte. Saint Luc a rapporté dans la 1ère lecture (Ac 2, 1-11) : « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ». Saint Jean l’a aussi écrit dans l’extrait de l’Evangile de ce jour (Jn 20, 19-23): « Recevez l’Esprit Saint », dit le Ressuscité aux Onze Apôtres.     

A gauche, acolyte Christian Don béni Kabata touchant la crosse de l’Evêque, accompagné de son ami

Parmi les acolytes (les servants de messe) qui ont servi cette grande messe célébrée par Monseigneur l’Evêque, il y a l’acolyte Christian Don Béni Kabata Kimbi de 9 ans, qui a assuré pendant cette grande messe, le rôle de toucher la crosse (bâton pastoral) de Monseigneur l’Evêque Daniel Nlandu Mayi. L’acolyte Christian Don Béni Kabata Kimbi est le fils ainé de Mr Kabata Mulundu Roger, Journaliste-Editeur du Journal de presse « Le Vertébré ».

L’autorité et la puissance de Jésus Christ

Dans l’extrait de l’Evangile du dimanche 31 janvier 2021, 4ème dimanche du temps ordinaire, année liturgique B, Saint Marc nous présente (Mc 1,21-28) une journée de travail de Jésus Christ, accompagné de ses quatre premiers disciples qu’il venait de choisir. Et c’est un jour de Sabbat, le jour du Seigneur. Comme tout bon Juif, Jésus Christ se rend dans la synagogue pour prier.

Devant avec la bougie et à gauche, l’acolyte
Christian Don Béni Kabata Kimbi

 Il se met à enseigner, même si Marc ne rapporte aucune parole du prédicateur, il indique au moins que Jésus parle avec une autorité surprenante et que, ce premier jour déjà, il guérit un homme tourmenté par un esprit mauvais. L’autorité et la puissance de Jésus se manifestent pout ainsi dire, en paroles et en actes.

Son enseignement dépasse celui des scribes qui se limitaient à répéter ce qu’ils avaient appris. Il parle comme un prophète, un porte-parole de Dieu, tel que Dieu lui-même l’a signifié à Moise dans la 1e lecture (Deutéronome 18, 15-20)  

A droite, acolyte Christian Don Béni Kabata Kimbi en pleine messe à la Cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi

De plus, la prédication de Jésus s’accompagne des actes de sa puissance. Il guérit un possédé : « Tais-toi ! Sors de cet homme ». Tout l’auditoire est surpris par cette autorité de Jésus que les gens ne tenaient que pour « un simple homme de Nazareth ».

Acolyte Christian Don Béni Kabata Kimbi

En effet, Jésus se comporte comme un envoyé de Dieu qui connait lui-même la pensée de Dieu.      « Bon Juif », Jésus Christ respectait le « Jour du Seigneur ». Il allait prier avec les autres dans la synagogue. Nous sommes invités entant que chrétiens, au respect du jour du Seigneur pour écouter sa parole dans l’Eglise et sentir sa puissance dans notre vie quotidienne.

Roger Kabata  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *