Kongo central : organisation d’un atelier de restitution des documents de sauvegarde environnementale et sociale dans les zonez cibles du projet PNDA

Le projet PNDA (Programme National de Développement Agricole) a organisé du 16 au 17 décembre 2020, à Matadi, dans la Province du Kongo central, un atelier de restitution de sauvegarde environnementale, sociale et de violence basée sur les genres dans ses zones cibles.

Lors du lancement du projet PNDA à Kananga

A cette occasion, plusieurs documents ont été présentés aux participants notamment le Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES), le Plan de Gestion de la Main d’œuvre (PGMO), le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) et le Cadre de Politique de Réinstallation (CPR).

S’agissant de la brève description du projet PNDA, il convient de préciser que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un appui financier de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale, pour préparer le Programme National de Développement Agricole (PNDA) qui a pour objectif, dans sa 1ère phase, d’augmenter la productivité agricole et améliorer l’accès au marché des petits exploitants dans des régions sélectionnées.

En effet, la Rdc continue à faire face à de graves problèmes de développement, mais le gouvernement congolais s’est engagé à les résoudre. L’agriculture représente actuellement environ 20 % du PIB, emploie entre 70 et 75 % de la population active et joue un rôle clé dans la réduction de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition et de la pauvreté rurale, mais l’on observe la baisse de la productivité agricole de la Rdc par rapport aux pays voisins est due principalement au sous-investissement, aussi bien au niveau des fermes qu’au niveau des biens et des services publics agricoles, notamment pour l’accès au marché.

Pour ce faire, le Gouvernement de la Rdc compte réduire la pauvreté rurale en rétablissant et modernisant les systèmes de production agricole, en améliorant la nutrition et la sécurité alimentaire et en mobilisant des investissements importants des secteurs public et privé.

Ainsi, le programme PNDA va soutenir la croissance de la productivité agricole au niveau de l’exploitation, permettant aux petits exploitants agricoles d’accroître leurs actifs et leur production, puis d’intervenir pour favoriser l’accès au marché et l’intégration productive de ces petits exploitants dans les chaînes d’approvisionnement agricoles.

Le phasage de telles interventions sectorielles sera soutenu par des investissements importants dans la fourniture de biens et services publics agricoles au niveau national et local, notamment la recherche et le développement agricoles, la santé animale et végétale et les infrastructures. En outre, le programme combinera une approche de développement mené par la communauté visant à fournir un accès aux biens et services publics agricoles critiques et une approche de soutien direct aux agriculteurs pour améliorer la situation en matière de sécurité alimentaire et de malnutrition.

Les investissements du PNDA seront concentrés en priorité pour cette première phase pour une durée de 5 ans dans la région du Kasaï (Provinces du Kasaï central), la région de l’Ouest (Province du Kongo central et du Kwilu), la région de l’Est (Province Nord Kivu).

L’objectif du développement du projet PNDA est d’améliorer la productivité agricole et l’accès au marché des petits exploitants agricoles dans des régions sélectionnées et renforcer la capacité du secteur à faire face aux situations d’urgence éligibles dans le secteur agricole.

Le projet PNDA s’articulera autour de quatre composantes à savoir : la productivité agricole, l’Accès au marché des petits exploitants, les biens et services publics agricoles et l’intervention d’urgence agricole.

Pour rappel et avant cet atelier, des consultations publiques ont été menées en Juin 2020 à Matadi ainsi que dans les autres provinces ciblées en vue de récolter les attentes de toutes les parties prenantes du projet PNDA. Les différentes parties prenantes rencontrées avaient unanimement apprécié le programme et l’approche participative qui est mise en œuvre.

Le programme est le bienvenu car il va impulser le développement de la production agricole, la pêche et l’élevage dans toutes les 5 Provinces concernées. Toutefois, des préoccupations et des suggestions ont été formulées à l’endroit du projet, telles que : les populations sous les emprises du programme, la participation des femmes, la distribution des intrants agricoles, pêche et élevage, lutte contre l’insécurité, l’implication des associations des femmes et autres paysans, le renforcement des capacités institutionnelles des services étatiques et des petits exploitants agricoles, etc.       

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *