Les chimpanzés menacés d’extinction dans le parc national de la Lomami au Maniema

L’ONG Observateur Congolais pour la Gouvernance locale a indiqué que les chimpanzés au Maniema sont menacés d’extinction dans le parc national de la Lomami et même au niveau de la Réserve de Lwama, dans le territoire de Kabambare.

Chimpanzé (grand singe) en captivité dans l’enclos de l’Institut Jane Goodall à Goma.

A l’occasion de la rencontre organisée par cette Ong, son coordonnateur, Assani Kayombo, a pointé du doigt notamment les activités de braconnage et des incursions des hommes armés.

Il a également recommandé à cette occasion des efforts collectifs pour préserver les chimpanzés en tant qu’un patrimoine congolais.

Claude Nyamugabo condamne la pollution de l’environnement par certaines entreprises minières

Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, condamne la pollution de l’environnement par certaines entreprises minières installées au Haut-Katanga.  « Nous voulons des investissements qui relèvent le niveau de vie de la population et non qui la tuent », a rappelé Claude Nyamugabo. 

« Le premier constat c’est que, ce qui nous avait été dit au niveau du gouvernement central a été le constat que j’ai fait parce que nous avons reçu depuis quelques mois beaucoup de plaintes indiquant que certaines entreprises minières polluent l’air, polluent l’eau, polluent même le sol. J’ai demandé au Premier ministre d’effectuer une mission non seulement au Haut-Katanga mais également au Lualaba pour palper du doigt ces tristes réalités. Et je peux vous confirmer aujourd’hui que cela est vrai », fait savoir Claude Nyamugabo.  

Il promet de prendre des mesures très prochainement pour faire respecter les normes environnementales :  

« Je ne voudrais pas vous dire c’est où maintenant parce que nos services techniques sont en train de travailler. J’annoncerai les mesures qui s’imposent. Mais vous devez savoir que j’ai effectué une tournée non seulement pour inspecter les entreprises minières de la ville de Lubumbashi, mais également les entreprises minières de la ville de Likasi. Je suis allé même jusqu’à Kambove et le constat est amer », a dit le ministre. 

Jean-Grénard Banzouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *