Mission de prospection effectuée à Kayi Vemba par le président de l’Ongd Adecok pour l’entretien de la route agricole

A la suite d’un contrat de partenariat n°10/164/SG/DR/2020 du 23 Juillet 2020 conclu entre le Ministère du Développement Rural et l’Association de Développement Communautaire de Kwilu en sigle « ADECOK »/ONGD/Asbl ainsi que du protocole d’appui à l’entretien routier N°OVDA/FIN.GOUV/DN/22/2020/ADECOK signé entre l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), Etablissement public sous tutelle du Ministère du Développement Rural et l’Ongd ADECOK. 

         L’objet de ce protocole est d’appuyer techniquement et financièrement l’Ongd ADECOK, structure locale d’entretien et de réhabilitation des routes, pour les travaux d’entretien routier sur le tronçon N°21 allant du « PK25+000 au PK50+000 » de l’axe routier Pont Mbavu-Kayivemba-Mbaka Khosi, dans le Territoire de Lukula, Province du Kongo Central.   

Roger Kabata, Président Nationnal de l’Adecok

De la mission de prospection de l’axe routier Pont Mbavu-Kayi Vemba-Mbaka Khosi

Sur initiative propre de l’Ongd ADECOK, le Président National de l’Ongd précitée, Roger Kabata Mulundu a effectué du 18 au 19 Octobre 2020, une mission de prospection de l’axe routier Pont Mbavu-Kayi vemba-Mbaka Khosi, « PK25+000 au PK 50+000 » en vue de palper du doigt, les réalités sur les travaux prévus dans le présent protocole d’appui à l’entretien routier comprenant les interventions de cantonnage manuel exécutées suivant la méthode de la Haute Intensité de la Main d’Oeuvre (HIMO), consignée dans le cahier des clauses et prescriptions techniques de l’OVDA conformément à la partie « ENTRETIEN ».  

Du déroulement de la mission

Le Président National de l’ONGD ADECOK, Roger Kabata Mulundu a quitté Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo central le 18 Octobre 2020 pour Kayivemba, Chef-lieu du secteur de KAKONGO, en passant par le Chef-lieu du territoire de Lukula.

Le Président de l’ADECOK a rencontré les autorités politico-administratives du territoire de Lukula 

Le Président National de l’ADECOK a fait un scale à Lukula pour présenter ses civilités aux autorités politico-administratives de Lukula notamment à l’Administrateur du territoire de Lukula et aux deux Adjoints.   

L’Administrateur du territoire, Alphonse Oscar MUAKASA NZAU ayant été empêché, le Président National de l’ADECOK a été

reçu par l’Administrateur du Territoire Adjoint (ATA/POLAD), Anselme Mbatshi Phaka et l’Administrateur du Territoire Adjoint (ATA/ECOFID) Jeannot Ngoma Phoba à qui il a présenté ses civilités et parler de la faisabilité des travaux à exécuter. Les deux autorités politico-administratives de Lukula ont manifesté leur Joie de voir le Gouvernement de la République via le Ministère du Développement Rural, réaliser les travaux de contonnage manuel sur plusieurs axes routiers du territoire de Lukula.

Ils ont émis le vœu de voir l’Ongd ADECOK exécuter ces travaux comme prescrits dans le protocole d’appui à l’entretien routier.

De l’arrivée du président de l’ADECOK à Kayivemba, Chef-lieu du secteur de Kakongo

Dès son arrivée à Kayivemba, Chef-lieu du secteur de KAKONGO, le Président National de l’ADECOK, Roger Kabata Mulundu a été reçu par le Chef de secteur de KAKONGO, Monsieur Jean-philippe LOMBO MBENZA, à qui il a présenté ses civilités. Le Chef de secteur était entouré des agents et cadres du secteur de KAKONGO pour souhaiter le bienvenu au Président de l’ADECOK. Dans son mot de bienvenu, le Chef de secteur de Kakongo, Jean-Philippe Lombo Mbenza a aussi manifesté sa joie au choix porté sur son secteur pour le développement de la population de cette partie de la province.     

Mission de prospection du tronçon « PK25+000 au PK50+000 »

A gauche, le Président de l’Adecok, accompagné du superviseur de chantier

Après une réunion de prise de contact et de l’étude de faisabilité entre le président de l’ADECOK et le Chef de secteur, accompagné des cadres du secteur de Kakongo, le président de l’ADECOK a parcouru le tronçon n°21 allant du « PK25+000 au PK50+000 » l’axe routier Pont Mbavu-Kayi Vemba-Mbaka Khosi, dans le territoire de Lukula, province du Kongo central.

De la prospection du tronçon allant du « PK25+000 au PK50+000 », ensemble avec le chef de secteur et quelques cadres du secteur, il a été constaté ce qui suit :

  1. Le tronçon « Pk25+000 au Pk50+000 » n’a pas 25 Km de longueur mais plutôt 42Km soit de Ortence à Kayi Vemba, 15 Km et de Kayi Vemba à Mbaka Khosi, 27 Km) ; tel que mesuré par l’administration du secteur ;  
  2. Le tronçon se trouvant au chef-lieu du secteur de Kakongo (Kayi Vemba), long de 1, 140 Km est une grande érosion qui nécessite des gros engins et des moyens financiers conséquents. Cette distance ne pourrait pas être réhabilitée par l’Ongd ADECOK au vu de l’ampleur des travaux et selon la méthode retenue dans le protocole d’appui à l’entretien routier (HIMO).  
  3. Il a été également constaté que les techniciens du Ministère de Développement Rural notamment ceux de l’OVDA n’ont pas été sur le terrain pour constater la faisabilité des travaux avant de distribuer les axes routiers aux ONGD et renseigner les différentes longueurs.     

Recommandations

L’Ongd ADECOK recommande à l’OVDA ce qui suit :

  • L’OVDA devra mesurer à nouveau le tronçon « Pk25+000 au Pk 50+000 » en vue de préciser le vrai Pk octroyé à L’Ongd ADECOK ;
    • L’OVDA devra récupérer le tronçon se trouvant au chef-lieu du secteur de Kakongo (Kayi Vemba), long de 1, 140 Km car c’est une grande érosion qui nécessite les gros engins et de grands moyens financiers auxquels l’Ongd ADECOK ne saura pas exécuté les travaux à cet endroit au vu de l’ampleur de l’érosion et ce, conformément au protocole d’appui à l’entretien routier.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *