Extrait du discours de Félix Tshisekedi à la 75ème assemblée générale de l’ONU sur le changement climatique

Monsieur le Président,

Le changement climatique constitue une menace pour l’homme et ses droits fondamentaux, particulièrement pour les populations vulnérables. Les effets du réchauffement de la planète et des dérèglements climatiques qui l’accompagnent se font de plus en plus sentir avec acuité dans le monde entier. Ils sont dangereux et s’accélèrent.

Face à ces menaces que posent les changements climatiques et la dégradation de l’environnement, notre action en faveur du climat et de l’économie verte comme fondement de noire devenir et de notre développement, n’est pas seulement une nécessité mais une obligation urgente pour un avenir pacifique et durable.

Pour sa part, la République Démocratique du Congo a pris des engagements contraignants pour réduire ses émissions de gaz carbonique et atténuer les effets du changement climatique. Nous sommes déterminés à tout faire pour parvenir à la mise en œuvre de nos engagements en faveur du climat par la préservation de nos forêts. En 2019, nous avons lancé avec succès une campagne de butanisation dans nos villes en vue de réduire la pression sur les forets pour les besoins domestiques. Toutefois, avec un coût moyen de 5.000 $ de subvention pour un hectare de forêt sauvé, il va sans dire que notre capacité d’action est fortement limitée en l’absence de solidarité nationale.

C’est dans ce contexte que j’ai engagé mon Gouvernement, au regard des enjeux liés aux changements climatiques et à la lutte contre la pauvreté, d’organiser les Etats généraux de la forêt au cours du dernier trimestre de l’année 2020 avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers afin notamment : d’examiner et évaluer la mise en œuvre du moratoire pris en 2002; de définir et adopter une nouvelle feuille de route concertée et consensuelle, et lever les options fondamentales susceptibles d’insuffler une nouvelle dynamique dans ce secteur, jusqu’à ce jour pas assez participatif au budget national.

Conformément à ma promesse et à l’engagement pris au cours de la 74 Session de l’Assemblée générale, il est institué en République Démocratique du Congo des « Jardins scolaires : un milliard d’arbres à l’horizon 2023 ». Ce programme, qui a été adopté par mon Gouvernement, débute ses activités au dernier trimestre de cette année 2020. Il vise à réaliser un grand chantier communautaire et écocitoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales.

Le projet va couvrir l’ensemble des 26 provinces du pays sur une superficie totale de 5 millions d’hectares et permettra entre autres la formation de 20.000 Enseignants et un million d’écoliers engagés dans l’action-climat, l’atténuation de la pollution de l’air, le dérèglement climatique et les risques d’inondations dans près de 20 villes.

Nous attendons par conséquent que nos partenaires respectent également leurs engagements financiers dans le cadre de la préservation des forêts tropicales, notamment celui du fonds vert pour le climat créé en faveur des pays les moins avancés.

Monsieur le Président,

Au plan national, j’ai engagé le pays dans des réformes à plusieurs niveaux dont celui des finances publiques et de l’amélioration de la bonne gouvernance et la réduction de la pauvreté.

Sur le plan économique, la République Démocratique du Congo a fait du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de !’Agenda 2063 de l’Union Africaine, le pivot sur lequel se fonde sa politique de développement. Depuis 2016, le pays met en œuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD) visant l’inclusion, l’équité sociale et la transparence à tous les niveaux. Le but est la réalisation de ces objectifs et cibles priorisés pour permettre aux Congolais de vivre un avenir meilleur, en équilibre avec son écosystème.

Pour ce faire, mon Gouvernement a mis en place le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) qui constitue le cadre fédérateur de toutes les politiques et stratégies nationales, provinciales et sectorielles sur les Objectifs de Développement Durable afin de permettre à la République Démocratique du Congo de diversifier son économie encore basée sur l’exploitation des ressources naturelles et d’accélérer les investissements dans les infrastructures et le capital humain, tout en favorisant les investissements dans les secteurs sociaux.

Ce Plan National Stratégique de Développement place le Congolais et ses besoins au centre des préoccupations, recherche son bien-être et la jouissance de ses droits inaliénables au développement, et prend réellement en compte les trois dimensions du développement durable, à savoir l’environnement, le social et l’économie. Ce Plan intègre tous les Objectifs du Développement durable, dans ses sept orientations stratégiques.

Cependant, il est vrai que le contexte actuel marqué par la COVID-19 représente un réel défi qui ralentit le rythme de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Aussi, mon Gouvernement a-t-il élaboré, comme je l’ai mentionné au début de mon propos, un Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19 afin d’amortir le choc lié à la crise sanitaire sur l’environnement socio-économique et soutenir la relance de l’activité économique.     

Félix Tshisekedi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *