Le parcours de l’artiste musicien Jimmy Mesa

L’artiste musicien congolais Jimmy Mesa surnommé affectueusement « Jimilito-Melacampe » a débuté sa carrière musicale en 1998, pendant le concert du promo-scolaire à l’internat de la mission Tumba, chez les frères des écoles chrétiennes, dans la province du Kongo central, plus précisément à Lukala/Kwilu-Ngongo. 

Au sein de l’orchestre « Saint Jean-Bosco », l’artiste musicien Jimmy Mesa a incarné plusieurs qualités. A cette époque, il a été présenté en qualité de « chanteur polyvalent ». A la fin de ses études aux humanités en 2001-2002, le musicien Jimmy Mesa avait quitté la mission Tumba pour Kinshasa où il avait poursuivi sa carrière musicale, à cheval avec les études universitaires à la Faculté de Droit, cette-fois là, au sein des orchestres du quartier Kintambo en qualité du parolier-chanteur ».   

L’artiste musicien Jimmy Mesa

Toujours à Kinshasa, Jimmy Mesa a fréquenté plusieurs studios en sa qualité de « parolier-chanteur ». Au milieu des années 2012-2013, l’artiste musicien Jimmy Mesa avait rencontré à Kinshasa, le célèbre musicien King Kester Emeneya avec qui il s’était entretenu sur les sujets qui concernent le domaine musical sous toutes ses formes, d’où il tira le surnom de Jimilito de la bouche de la star King Kester Emeneya.  

Au terme de leur entretien, le musicien Jimmy Mesa a eu le goût de pérenniser le style de King Kester Emeneya, devenu son idole. Après la mort de King Kester vers les années 2014-2015 le musicien Jimilito Melacampe a assisté Jolly Mubiala Baki Amen, jeune frère de King Kester, en sa qualité de parolier de l’orchestre « Victoria Eleison ».

A la fin de l’année 2015, l’artiste musicien Jimilito descend en retraite au Kongo central notamment dans la ville portuaire de Matadi pour poursuivre la philosophie de son idole King Kester en mettant sur pied le groupe « Elei-Santa spirit » dans lequel il a publié quelques singels qui ont pris du succès sur toute l’étendue de la province du Kongo central et dans les réseaux sociaux.  

En 2018, Jimmy Mesa entre au studio pour réaliser l’album intitulé « Buteshi » qui a 8 titres, en phase de Mastering en France, à Paris, en complicité avec Djudju She, Guy Kimvula, Richard Ekambo, Alain Batantu, Jean-jacques Kande, Guillain Santima et Pietro Mubiala.  

L’orchestre « Eleisanta Spirit Feelsong » de l’artiste musicien Jimilito a vu le jour au mois de Septembre 2018 à Matadi, au Kongo central. Cet artiste a fait honneur dans l’album « Buteshi » dédié au défunt musicien King Kester Emeneya en vantant les œuvres de celui-ci.    

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *