Conoravirus : la clinique juridique Cedhuc sensibilise les radios communautaires

Après la remise des masques locaux COVID-19  fabriquées par les femmes vivant avec le VIH de l’Union Congolaise des personnes vivant avec le VIH en RDC, UCOP+/RDC, le renforcement des capacités des prestataires de soins et des acteurs de santé communautaire sur la lutte contre la stigmatisation, la discrimination, les violences sexuelles et celles basées sur le genre en lien avec le VIH/SIDA dans le contexte de la COVID-19. 

Pour l’heure, la clinique est à l’assaut des dix radios communautaires (marchés) de Kinshasa. En toile de fond, sensibiliser les vendeurs et acheteurs à respecter les mesures barrières et les mesures préventives par rapport aux violences faites à la femme, viols et référencement des victimes etc.  

Selon Serge Tamundele, Coordonateur du Centre d’expertise en droits humains et criminologie/Santé publique, CEDHUC : « En tant que clinique, nous devrions nous impliquer pour apporter notre contribution pour la lutte contre la COVID-19 », surtout que la pandémie concerne  toutes les communautés. « Mais plus nous étions dans le cadre d’un projet qui contribuait au grand programme national de la contingence VIH dans le contexte de la COVID-19. C’est un grand plan de programme PNMLS et celui de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles mis en œuvre pour contribuer à cette riposte », a-t-il fait savoir. 

Le projet de la clinique s’alignait dans le cadre de ce plan là, qui consiste à apporter l’offre juridique, psychosocial et de référencement en matière juridique et médical aux groupes vulnérables. 

Comme en R-dC il y a des programmes qui luttent contre le VIH et la tuberculose, il a fallu que nous apportions les offres aux groupes vulnérables qui sont les PvVIH et les personnes clés ainsi que le groupe vulnérables qui sont exposés à des maladies. Notamment les femmes, les enfants et les hommes en uniformes etc, note Tamundele.

Roger kabata/A.Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *