Les Assistants et Chefs de Travaux de l’ISC/Matadi en formation de Licence Spéciale en Pédagogie à l’UPN/Pool de Matadi

L’Université Pédagogique Nationale (UPN/Pool de Matadi) a débuté depuis cette année académique 2019-2020, une formation de Licence Spéciale en Pédagogie et Didactique des Disciplines à l’intention des Assistants et Chefs de Travaux de l’Institut Supérieur des Commerces (ISC/Matadi).

L’opportunité de suivre cette formation est donnée également aux Assistants et Chefs de Travaux des autres institutions supérieures et universitaires se trouvant en Matadi en particulier et au Kongo Central en général.

A en croire les organisateurs, cette formation est l’un des préalables pour ces Assistants et Chefs de Travaux des  institutions supérieures et universitaires du Kongo Central d’avoir accès aux études de DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) ou 3ème cycle et des Doctorats à l’UPN.

Ce n’est pas la première fois que l’UPN organise cette formation en RDC. Elle l’a déjà organisée à Bukavu, à Kisangani et à Lubumbashi.

De leurs côtés, le doyen de la Faculté de Pédagogie et Didactique des Disciplines à l’UPN, le Professeur Masandi Milondo Alphonse, le Professeur Fuku Sala Félix et le Professeur Stanislas Baleke, ont respectivement ouvert en janvier dernier à l’ISC/Matadi, cette formation de Licence Spéciale en Pédagogie et Didactique des Disciplines, en présence des autorités académiques de cet alma mater.

Ils ont tour à tour encouragé les apprenants à prendre conscience de cette formation qui est un processus jusqu’au doctorat car le développement de la République Démocratique du Congo en dépend.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ISC/Matadi, le Professeur Nsilu Matondo a exhorté les auditeurs à accepter le sacrifice tout au long de cette formation car la RDC a besoin des professeurs docteurs pour son développement.

Le numéro un de l’ISC/Matadi  a également remercié d’avance tous les professeurs qui vont disposer leur temps pour former ces apprenants. Selon lui, le souhait de l’UPN est que ces apprenants deviennent professeurs-docteurs en 2025, si chacun s’y met. « L’un des objectifs de cette formation est de doter l’ISC/Matadi ses propres professeurs. C’est aussi l’une des conditions pour que cet institut supérieur des commerces soit viable », a-t-il précisé.

Pour rappel, cette formation est le fruit d’un partenariat scellé entre l’UPN et l’ISC/Matadi. Il convient de signaler en outre que l’Editeur-Directeur Général du journal « Le Vertébré » Roger Kabata Mulundu, à la fois Assistant à l’Université Libre de Matadi (ULIMAT) participe également à cette formation.

ci-dessous, la liste des Assistants et Chefs de Travaux qui suivent cette formation :

  1. ALUKU KWASI
  2. BAVANDA NKEBANI
  3. BAVULUKA KIMPUTU
  4. DIANKENDA KUANSOKI
  5. DIMBELE MBIMI
  6. GAMOYENI MBOYO
  7. ISAKA KITANDE
  8. KABATA MULUNDU
  9. KAMBONAKO DIMBOTE
  10. KANZA MAWILA
  11. KEYO NDOMBI
  12. KIANGALA DIAMENA
  13. KIANGANI LUNTADILA
  14. KIKUNGA SHIMUNA
  15. KONDE KONDE
  16. LONGO MAVAMBU
  17. MABONZO PHAMBU
  18. MAFUIKU LUAKA
  19. MAFUTA MBAMBI
  20. MALONGO MPIDI
  21. MAMPASI BANZUZI
  22. MAMPONDA NIOKA
  23. MATONDO MABOLA
  24. MAVINGA MAVINGA
  25. MBUKU NGOY
  26. MBUMBA MINEKI
  27. MINDELE PHUKUTA
  28. MUSA NGONGO TATU
  29. NDEBALONGI ZAMBA
  30. NDUNGA MABOBE
  31. NGOMA DIEMPANGA
  32. NGULUNGU KIC KUNGA
  33. NSAVU MASIALA
  34. NSIMBA DILUBENZI
  35. NZAU MAFUIKU
  36. PHOBA MAMBIMBI
  37. POSO GANENE
  38. TSEDE bu TSEDE
  39. WALEMBO VIMBU
  40. WUMBA MUNTU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *