Le Fonds vert et le Fonds Forestier national mutualisent les efforts pour protéger les forêts en RDC

Une équipe du Fonds Vert pour le Climat a séjourné à Kinshasa, la semaine passée, dans le cadre d’une consultation sur le Programme Obligation Climatique, un programme dont le but est d’accompagner la mise en oeuvre des activités du REDD+ à l’échelon national en RDC, en Pérou et au Madagascar.

Les activités de l’équipe ont consisté à réunir, tour à tour et sur les questions de financement ainsi que du renforcement des capacités en vue d’accéder aux financement du programme, les acteurs de la société civile, les experts du ministère des finances, les experts des entités publiques du domaine des forêts et REDD+, y compris les initiateurs des projets REDD+ du secteur privé.

La clôture du séjour de travail de cette mission a été marquée par une visite, des projets de reboisement d’une ambition de 4000 ha, financés par le Fonds Forestier National (FFN), dans le territoire de Kenge, dans la province du Kwango.

« On est venu ici pour rencontrer le ministère et parler avec toutes les personnes du terrain pour comprendre si le projet que nous avons à financer sera positif pour la RDC », renseigne Federico Gallopin.
Le consultant du Fonds vert se réjouit du fait d’avoir eu à visiter les activités du reboisement initiées par le gouvernement, sous la conduite du ministère en charge de l’environnement.

« Nous sommes très intéressés pour avoir moins des émissions de CO2 et réduire les effets du changement climatique », a-t-il assuré.

L’équipe s’est enfin rendue compte des actions concrètes menées sur le terrain et de l’effectivité de la bonne marche du partenariat public-privé.

D’après les statistiques officielles, le pays est doté de plus de 130 millions d’hectares de terres et possède la deuxième plus grande étendue de forêts tropicales dans le monde.

La RDC a un vaste réseau hydrographique et le fleuve Congo est classé comme le premier fleuve d’Afrique le plus important par son débit. Il vient en deuxième position dans le monde (après le fleuve Amazone).

Malgré son énorme potentiel, le pays est classée parmi les Pays les Moins Avancés avec un PIB par habitant encore faible. Le développement économique est une priorité absolue et les forêts du pays sont exposées à une menace croissante. Il y a quelques semaines, le Président de la République avait procédé au lancement du Programme accéléré contre la pauvreté et les inégalités.

Mis en place par la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique lors de la COP 17 à Durban, le Fonds Vert pour le Climat est et demeure le seul instrument financier par lequel passeront tous les projets luttant contre le changement climatique. Il existe aussi d’autres mécanismes financiers tels que le Fonds d’Adaptation (FA), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), etc.

MC/Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *