Le Gabon récompensé pour ses efforts pour la préservation de ses forêts

Le Gabon, pays dont la forêt couvre près de 90% de son territoire, vient de recevoir un appui financier majeur de la Norvège pour continuer à lutter contre le changement climatique en préservant ses ressources naturelles. C’est pour la première fois, constate-t-on, que les efforts d’un pays d’Afrique sont valorisés dans un contrat de dix ans  pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre due à la déforestation  et à la dégradation, et pour l’absorption du dioxyde de carbone par ses forêts naturelles. L’accord de 150 millions de dollars annoncé entre la Gabon et la Norvège dans le cadre de l’Initiative pour la forêt  de l’Afrique centrale est considéré d’historique à bien des égards. Cet accord, signalons-le, inclut un signal de prix important en fixant le prix plancher du carbone à 10 dollars la tonne lorsque les résultats sont certifiés et à 5 dollars pour le cas contraire.

Le Gabon, doit-on constater, a préservé  la majorité de sa forêt vierge depuis le début des années 2000 en créant 13 parcs nationaux dont l’un est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On le reconnait comme étant un pays qui a considérablement progressé dans la gestion durable de ses ressources en bois hors des parcs.

La République du Gabon héberge près de 60% des éléphants de forêts qui subsistent en Afrique, alors qu’il ne possède que 12 % des forêts du Bassin du Congo. Cet élément est un indicateur de bonne gestion des ressources naturelles.

A l’occasion de la signature dudit accord, le ministre norvégien du climat et de l’environnement, M. Ola Elvestuen, s’est estimé heureux de ce partenariat axé sur les résultats entre le Gabon et CAFI qui inclut un pays plancher du carbone pour mieux inciter le Gabon à continuer à préserver sa forêt tropicale.  Le ministre norvégien pense que ce partenariat pourra aider le Gabon à atteindre son objectif de maintenir 98% de ce couvert forestier à l’avenir.

Jean-Grenard BANZOUZI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *