L’Agriculteur Etienne Gavuka énumère les causes de la crise alimentaire en Afrique

L’Agriculteur Congolais à la fois économiste, Etienne Gavuka Mba a énuméré jeudi dernier au cours d’une séance de travail avec la presse à Kinshasa, les causes de la crise alimentaire en Afrique. Selon lui, le changement climatique et la flambée des prix des produits agricoles sont les causes principales de la crise alimentaire et de la faim en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier.


L’agriculteur Etienne GAVUKA

L’Agriculteur-économiste Etienne Gavuka a ajouté d’autres causes telles que l’exode rural, le manque de main d’œuvre sur les terres agricoles et l’échec des politiques agricoles. « L’agriculture et l’élevage doivent retrouver leur rôle dans le développement des nations en vue d’atteindre les objectifs du millénaire visant à réduire de moitié d’ici 2050, le nombre des personnes souffrants de la faim », a martelé Etienne Gavuka.

Le secteur agricole, a-t-il précisé, demeure le processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Le projet d’agroforesterie est une alternative basée sur le bon sens. Mr Gavuka invite les uns et les autres à agir à la source en aidant les paysans chez eux afin de stopper l’exode rural en Rdc.

L’agriculteur Etienne GAVUKA

L’agriculteur Etienne Gavuka a préconisé quelques pistes de solution pour une sécurité alimentaire adéquate en Afrique. Il s’agit entre autre de promouvoir l’agroforesterie, assurer la santé communautaire, la formation professionnelle, la gestion environnementale ainsi que la promotion d’un développement participatif et durable.

Jean-Grénard Banzouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *