EEF propose la création d’un fonds spécial pour personnes handicapées

East Eagle Foundation (EEF), une organisation non gouvernementale (ONG) de droit congolais intervenant dans la protection et le développement des groupes vulnérables particulièrement des personnes vivant avec handicap (PVH), propose au nouveau gouvernement de créer un fonds spécial devant servir au financement des programmes de protection, promotion et  développement de cette catégorie des personnes.

« Dans le cadre de la protection et de développement des PVH que le nouveau ministère de tutelle puisse disposer d’un fonds spécial pour personnes handicapées parce que le fonds social ne répond pas aux urgences des PVH et personnes démunies », a fait savoir jeudi à Actualités Pétrogasplus, Didier Ntonta, conseiller technique en charge de mobilisation de EEF.

Monsieur Ntonta a fait cette proposition en réaction à l’annonce lundi du tout nouveau gouvernement sous le quinquennat du président Felix-Antoine Tshilombo Tshisekedi.

Il appelle, en outre, la nouvelle ministre des PVH, Irène Esambo Diata, à favoriser une très bonne organisation du secteur des organisations des PVH en éliminant ou luttant contre des regroupements de circonstance qui ne visent que le  bénéfice des dons.

« Nous demandons que les structures des PVH soient orientées et organisées. L’orientation ici consiste à inciter ces organisations à suivre chacune sa ligne directrice pour qu’il n’y ait pas de confusion », a-t-il conclu.

Satisfait du ministère des handicapés

Monsieur Ntonta a livré ses impressions sur la création du ministère des handicapés dans le  nouveau gouvernement congolais qui compte soixante-cinq membres.

« Mes impressions sont bonnes. Nous sommes tous satisfaits pour avoir un ministère qui s’occupe des handicapés », a-t-il dit avant de faire s’avoir qu’il attend de la nouvelle ministre la réalisation, conformément à la décision du chef de l’Etat, des programmes de protection et de développement en faveur des enfants handicapés.

Parmi les programmes à retenir, selon le conseiller Ntonta, figurent l’éducation inclusive, la gratuité de l’éducation, l’adaptation des écoles en conformité avec le handicap des enfants et la sensibilisation des parents au handicap de leurs enfants respectifs.

Banzouzi Jean-Grenard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *