Le Procureur de la République Ngienda Makwala Gerry en tournée de sensibilisation des acteurs judiciaires au Kwilu

Le Procureur de la République (PROREP) du Parquet Près le Tribunal de Grande Instance de Bulungu, Ngienda  Makwala Gerry a été dernièrement en tournée de sensibilisation dans sa juridiction, notamment dans les 5 chefs-lieux des territoires de la province du Kwilu. Il s’agit du territoire de Bagata, Bulungu, Idiofa, Gungu et Masi-Manimba.

L’objectif cette tournée est celui de sensibiliser tous les acteurs judiciaires de cette partie du pays à savoir les magistrats, les OPJ à compétence générale et restreinte, les activistes de droit de l’homme, les membres de la société civile ainsi que les chefs des regroupements de chaque territoire au sujet de pratique en marge de la loi.

Le procureur de la République Ngienda Makwala Gerry a décelé, à l’occasion de sa tournée, 1004 abus et violations de la loi ainsi que des violations de liberté fondamentale des citoyens. Parmi ces pratiques en marge de la loi, il a révélé les arrestations et détentions arbitraires, le détournement de denier public et concussions, le coulage de recettes, le paiement des amendes en nature, la lenteur administrative, le refus d’être muté, le tribalisme, l’empiètement de compétences, le non-respect des attributions et tant d’autres.

Le procureur de la République Ngienda Makwala Gerry a mis en garde les acteurs concernés et les a invités de se ressaisir et d’éviter ce tard qui freine le développement de cette Province en particulier et de la Rdc en général.

Il a fait savoir que la justice élève la nation et les anti-valeurs freinent et détruisent le développement. Le procureur Ngienda Makwala Gerry a recommandé à tous les acteurs judiciaires concernés, de respecter la loi, de dénoncer ces pratiques.

Cette sensibilisation a été organisée successivement à Bulungu en Avril 2019, à Masi-Manimba, en Juin 2019, à Idiofa en Août 2019 et en Septembre 2019 à Gungu et Bagata.

Roger Kabata.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *