L’Ongd ADECOK invitée à Kisangani par le projet forêts pour participer à la formation sur le journalisme environnemental

Le Président national de l’Ongd Adecok, Roger Kabata Mulundu a répondu à l’invitation lui lancée par le « projet forêts » financé par l’Union Européenne (UE) pour participer du 30 Avril au 04 Mai 2019 à la formation sur le journalisme environnemental à l’Université de Kisangani dans la province de la Tshopo.    

Au milieu, le Président national de l’Adecok, Roger KABATA

Il faut signaler que l’Ongd Adecok, dans sa branche Média, a un support médiatique à son sein dénommé « Journal Le Vertébré » qui publie les informations environnementales pour sensibiliser et informer les populations du monde entier de tout ce qui se passe dans ce secteur. C’est dans ce cadre que le président national de l’Ongd Adecok, Roger Kabata qui est aussi journaliste de formation a été invité à cette formation. Lors de cette session de formation, trois thèmes ont été développés notamment la « gestion durable des forêts », le « bois énergie » et le « bois d’œuvre ».

Concernant le « bois énergie », on peut préciser qu’il est la principale source d’énergie domestique en Rdc. Mais, la filière est largement ignorée dans les politiques nationales sur la forêt, l’agriculture et l’énergie. Il n’existe pas de systèmes intersectoriels effectifs permettant d’atténuer l’actuelle surexploitation des ressources forestières et de promouvoir la production durable.

Quant au « bois d’œuvre », il sied de rappeler que la quantité de bois d’œuvre issue de l’exploitation artisanale en Rdc est estimée à 3,5 millions de m3, soit douze fois la production industrielle. Cette filière se réalise en grande partie de manière informelle par des non professionnels et approvisionne surtout le marché domestique. Il est difficile d’estimer l’impact écologique de cette exploitation. 

Au sujet de la « gestion durable des forêts », les informations à notre disposition indiquent que les forêts du bassin du Congo sont au cœur des enjeux internationaux sur le changement climatique et la conservation de la biodiversité. Les forêts jouent un rôle fondamental dans le système climatique continental, en stockant le carbone et en régulant les températures. 

Mais pour que les forêts puissent réaliser son potentiel pour le développement socio-économique de la Rdc, il est nécessaire de promouvoir un aménagement durable, sans compromettre leur productivité future et sans susciter des effets indésirables sur l’environnement.

Hormis cette formation, une visite sur le terrain a été organisée à l’intention des participants à Yangambi à 6o km de Kisangani. Parmi les formateurs, il y avait les scientifiques du Cifor, de l’Union Européenne et une journaliste de renom international (Green journalistes network). A la fin de la formation, un certificat a été remis à chaque participant.  

Jean-Grénard Banzouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *