Matadi : le projet PANA zone côtière a organisé une formation sur l’intégration des risques climatiques dans le plan de développement provincial du Kongo central

Exif_JPEG_420

Orateur Lele Nyami Bonaventure

Le projet PANA a organisé le mois dernier pendant deux jours à Matadi, dans la province du Kongo central, une formation sur l’intégration des risques climatiques, des options d’adaptation ainsi que leurs coûts dans le plan de développement provincial 2019-2023 du Kongo central et dans le programme d’action prioritaire. 

Plusieurs facteurs vulnérables ont été énumérés par les participants notamment, la sécheresse, le retour irrégulier des pluies, la chaleur excessive, l’érosion hydrique, les inondations ainsi que le vent violent.  Des mesures importantes ont été prises lors de cette formation. Il s’agit de la sensibilisation des populations sur le changement climatique, la réduction des activités humaines dans le littoral, l’érection des digues en moellons pour casser la pression des vagues d’eau de l’oéan, le reboisement sur plusieurs hectares, la récupération des terres et la fabrication des foyers améliorés.

Pour l’orateur principal, le professeur Lele Nyami Bonaventure, expert en changement climatique et gestion de l’environnement, le projet PANA –Zone côtière a pour objectif entre autre celui de renforcer la résilience des communautés de Muanda à l’érosion côtière en Rdc. L’objectif de ce projet est de renforcer la résilience climatique des communautés de Muanda, au Kongo central à travers la mise en place de l’information sur les risques climatiques pertinentes pour la planification et la budgétisation et le pilotage des mesures de protection du littoral en Rdc, a-t-il ajouté.      

Parmi le résultat attendu, il y a la capacité de gestion des risques liés au changement climatique renforcée pour intégrer l’information climatique dans les politiques et la planification des investissements ainsi que la mise en œuvre des mesures d’adaptation urgentes et immédiates en faveur des communautés les plus vulnérables pour réduire les impacts simultanés de plusieurs risques climatiques tout en développant la capacité de prévision météorologique et de surveillance du climat dont la mise en œuvre d’un système d’alerte précoce.

Après les travaux en groupe, les participants ont actualisé et adopté la feuille de route du projet. D’autres actions sont prévues dans les jours qui viennent afin de matérialiser ce projet combien important pour les populations congolaises.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *