Le redémarrage de la Sctp est très possible, estime le directeur Gaston Batantu Biambonga

Le Directeur Technique de la SCTP/Matadi, Gaston Batantu Biambonga

Ayant toujours de l’espoir sur la survie de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) malgré la baisse des activités de celle-ci, le directeur ad intérim du département des ports maritimes de Matadi, Gaston Batantu Biambonga a indiqué dernièrement à Matadi, dans un entretien avec la presse que le redémarrage de la Sctp est très possible car cette entreprise est un grand marché qui ne mourra jamais.

« L’homme est le premier facteur du développement et de l’organisation. Nous nous battons pour qu’il ait la paix au sein de l’entreprise et que la survie de la Sctp soit une réalité », a dit le directeur Gaston Batantu Biambonga. 

Il a par ailleurs félicité le comité de gestion actuel de la Sctp, la présidence de la République ainsi que la primature pour leurs efforts consentis en faveur de la survie de la Sctp.

Précisons que la politique de gestion du directeur Gaston Batantu Biambonga est très appréciée par les agents  et cadres de la Sctp et la population du Kongo Central à cause de son esprit de technocrate dans la prise de décision sur les activités portuaires de Matadi.

Au moment où nous couchons ces écrits, la paix règne sur l’ensemble du port maritime de Matadi et les agents travaillent pour permettre aux opérateurs économiques d’évacuer leurs marchandises et aux autres services prestant à ce port, de rendre service à la société ; Ceci grâce à la sensibilité du directeur Gaston Batantu Biambonga qui incarne plusieurs autres bonnes valeurs.

Ce directeur technocrate met Dieu au centre ses activités et cela contribue beaucoup à sa gestion, sa façon d’agir et de prise de décision. La Sctp est capable de réaliser 90% de ses recettes en deux mois. Elle a assisté à plusieurs réformes et fusions depuis 1935. Mais, quelques années après, l’ex-Onatra est toujours en baisse d’activité.

Malgré cette baisse, le numéro un du département des ports Maritimes de Matadi est convaincu que la Sctp va retrouver son économie d’antan si l’on met en pratique les réformes initiées avant et la bonne organisation.

Gaston Batantu Biambonga a invité les agents et cadres des ports maritimes de Matadi, à préserver la paix, gage du développement de la Sctp et de travailler avec conscience pour assurer l’avenir de cette société en relevant les défis.

Le directeur Gaston Batantu est un technocrate et fils maison de la Sctp. Il a travaillé dans plusieurs directions de cette entreprise particulièrement à la direction de chemin de fer, à la direction technique et à la fois directeur ad intérim des ports Maritimes de Matadi.

Bref historique de la Sctp

La Société Commerciale des Transports et des Ports (Sctp), appelée Office national des transports (Onatra) avant 2011, est une entreprise publique de la République Démocratique du Congo, active essentiellement dans l’Ouest et le Nord du pays. Elle est basée à Kinshasa. L’exploitation ferroviaire et portuaire ainsi que le transport fluvial constituent ses activités principales.

L’entreprise publique à caractère industriel et commercial est créée en 1935 sous le nom de l’Office des transports coloniaux (Otraco). Elle était renommée Office des transports au Congo avec l’indépendance en 1960. Celui-ci est dissout et remplacé par l’Office National des Transports (Onatra) en 1971.

La libéralisation du transport fluvial, à la suite d’une décision du Conseil exécutif en 1977 lui retire le monopole et autorise toute personne physique ou morale à devenir armateur. Coup de chapeau au directeur Gaston Batantu Biambonga.   

            Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *