La Fondation Dhombro déploie ses projets sociaux dans l’arrière-pays en vue de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté au Kongo central

C’est dans la ville de Matadi essentiellement commerciale où se trouve le siège social de la Fondation Dhombro, du nom de son fondateur, N’singa Kete Dhombro. Cette Fondation, tournée vers les personnes vulnérables, joue un rôle social précieux dans la ville de Matadi et ses environs. « Je ne devais pas rester les mains croisées face à la souffrance de mes compatriotes, la pauvreté mine tellement cette partie du territoire national qu’il fallait absolument bouger les lignes », a fait savoir le patron de la Fondation, N’singa Kete Dhombro.

Si nos villes comme Matadi où la Fondation Dhombro exerce son influence, connaissent aujourd’hui un exode rural, c’est en partie à cause de la pauvreté dans l’arrière-pays. Il suffit de traverser la rive gauche, à 37 Km de Matadi dans la localité de Vunda, pour voir un tout autre décor. C’est dans un contexte de pauvreté que la Fondation Dhombro a décidé de déployer ses activités, après une longue observation de la vie sociale des populations de ce coin. Une décision et un déploiement salutaires pour la population de Vunda et ses environs, surtout pour les jeunes désœuvrés.

Dans ses projets sociaux déployés à Vunda et ses environs, figurent l’encadrement des jeunes dans plusieurs domaines devant leur permettre de devenir utiles à la société. A en croire le Coordonnateur de la Fondation, M. l’Abbé Christophe Magoga Mampasi, cette initiative locale de développement vise la citoyenneté positive de la jeunesse comme au service national pour réduire la délinquance juvénile dans nos cités et coins du pays.

Voilà pourquoi la Fondation Dhombro a créé un Centre de réinsertion socio-professionnelle et une ferme-école où il y aura la mécanisation agricole, l’apprentissage à la coupe et couture, l’esthétique, l’informatique, la transformation, la maçonnerie, la menuiserie, la mécanique auto, l’école des chauffeurs, l’école de foot, similaire à celle que la Fondation a déjà créée à Matadi, l’élevage (petits ruminants, porcs, volaille, pisciculture…) et bien d’autres projets pour le bien-être social de la population.

La Fondation fait la domestication participative des arbres utiles à la vie humaine avec des champs d’intégration. Elle aborde la restauration de la fertilité des sols et la lutte anti-érosive dans le cadre de la protection de l’environnement. 

Ces formations seront plus pratiques que théoriques par exemple sur les techniques agricoles, qui consisteront à apprendre comment élever, cultiver, transformer, en collaboration avec certains services publics. Au terme de ces formations, les jeunes deviendront plus productifs et auront la notion de la valeur ajoutée dans le cadre des AGR (Activités Génératrices des Revenus). C’est une véritable ferme-école. D’ores et déjà, des loges pour porcs et autres bâtiments commencent à sortir des terres du village Vunda. La première vague des ovins et caprins se multiplie déjà.

Pour plus de professionnalisme, la Fondation Dhombro collabore avec l’Institut National d’Etudes et des Recherches Agronomiques, INERA. Une raison de plus d’espérer en ses réalisations. En saison A et B dernières, la Fondation a réalisé 18 hectares de manioc avec 6 variétés améliorées. Le Président, N’singa Kete Dhombro qui accorde une place de choix à la main d’œuvre paysanne, première bénéficiaire de ces projets, reste très actif et confiant. La Fondation va intensifier les activités agricoles. Elle compte emblaver 180 hectares avec les boutures améliorées de manioc déjà produites.  

L’action de la Fondation Dhombro prend de plus en plus de l’ampleur. A Matadi, le président N’singa Kete Dhombro est dans tous les fronts pour l’émergence des jeunes. Du sport à la musique en passant par le social. Il est président de l’Association sportive Salam à Matadi, Vice-président du Comité de la ligue provinciale du catch du Kongo Central. Du côté musique, il soutient les orchestres Mci, entendez « Musique Club International » et la Joie d’Afrique.

En définitive, les actions de la Fondation Dhombro, méritent d’être soutenue et appuyée par les autorités politico-administratives, les bailleurs de fonds à travers des structures comme le Projet de développement des pôles de croissance Ouest, Pdpc, très présent au Kongo Central, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté dans nos villes et villages.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *