J’entends reposer mon mandat à l’Assemblée Nationale sous le signe de la vérité et loyauté, selon Cléophas Munganga Gadimba Gembi

Exif_JPEG_420

Cet homme s’appelle, Cléophas Munganga Gadimba Gembi, Député National élu de la circonscription électorale de Bulungu dans la Province du Kwilu. Il est issu du « Mouvement Congolais pour la Renaissance », MCR, parti politique membre du regroupement politique « Mouvement Social ».

Au seuil de la 3ème législature 2019-2023, de la 3ème République en République Démocratique du Congo, il place son mandat sous le signe de la « Vérité et loyauté ». Cléophas Munganga constate que les trois cycles électoraux de la troisième République, ont plus divisé que conduit à la concorde nationale.

Ainsi dit-il, plutôt que de s’arrêter aux constants, de se plaindre ou de critiquer, le plus important pour le futur de la Rdc est de tirer en toute « sincérité et loyauté », les leçons du passé pour que soient prise en amont, des dispositions devant garantir en aval « la démocratie, la concorde et la paix nationale ».

Il entend jouer sa carte dans l’hémicycle du Palais du peuple pour l’éclosion d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo. Sa position de premier en suffrages parmi les six Députés nationaux lauréats de Bulungu, n’est pas un choix du hasard. Sa victoire éclatante qui est en réalité la victoire de la population du Territoire de Bulungu, témoigne de la complicité de cette dernière avec son leader de proximité.

Un curriculum vitae riche et attrayant

Cléophas Munganga GAdimba Gembi, originaire de Secteur de Nko, est né en 1945 à Kakobola, dans le Secteur Kwenge de l’union de papa Nestor Munganga Ngwaka Yemweni, originaire du village Kalayi et maman Monique Nduwa Mbembo du village Kulungu.

De par ses parents, Cléophas Munganga Gadimba Gembi appartient à la fois aux groupements Mbanza Manzasi, Mbonga Kakesa et Ngandungala dans le Secteur de Nko.

Il fait ses études primaires successivement à Kakobola, à Kibangu/Kiwala dans le Secteur Kwenge, ainsi qu’à la mission catholique Kinzambi et à la mission catholique Soa, dans le Secteur Kipuka. Il poursuit ses études secondaires dans le Secteur Kipuka, à la mission catholique d’abord, ensuite à la mission catholique Makungika pour les achever à Kikwit-cité en 1966.

A partir de 1969, il entreprend les études universitaires à l’Université Officielle du Congo, UOC, à Lubumbashi au Katanga et à l’Université Nationale du Zaïre, Unaza, à Kinshasa, où il obtient en 1973, le tire de Licencié en Sciences Commerciales et Financières, option Gestion Financière.

Après avoir exercé comme professeur entre 1973 et 1975, à l’Institut Kukiele à Sonabata au Kongo central et au Lycée du 27 octobre à Kinshasa N’djili, il entre en 1975 à la Banque Central du Congo, BCC, et affecté à la Direction de l’Institut de Formation du Personnel, IFP, à Kinshasa. Il assume tour à tour les fonctions de Responsable adjoint de service Ecole des Employés, puis en devient le Responsable. Il est ensuite affecté à la Direction de change au service des Licences comme Responsable adjoint de service avant d’en être le Responsable.

S’étant révélé travailleur assidu, la Haute Direction de la Banque l’affecte à la Direction de l’Inspection de la Banque aux fonctions d’Inspecteur. Il sera ensuite promu au rang de cadre de direction et nommé Conseiller à la Direction provinciale de la Banque Centrale à Kisangani. Un an après, il est rappelé à Kinshasa comme Directeur adjoint chargé de la comptabilité à la Direction de la Comptabilité et du Budget. Il sera ensuite nommé Directeur Général adjoint à l’Hôtel des Monnaies. Il termine sa carrière en août 2005 comme Directeur à la Direction de la Comptabilité et du Budget, après trente ans de bons et loyaux services rendus à la Nation congolaise.

Au début de l’année 2006, Cléophas Munganga Gadimba Gembi est nommé Conseiller au cabinet du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, en charge du Projet « Logiciel comptable et financier », dont il était le Président de par ses fonctions de Directeur de la Direction de la Comptabilité et du Budget. Aujourd’hui, il est Directeur du Projet « International Financial Reporting Standard » (IFRS), portant sur la tenue de la comptabilité de l’Institut d’émission selon les normes internationales. Durant sa brillante carrière de banquier, il a effectué des nombreux voyages professionnels et autres à l’étranger, notamment e Afrique du Sud, Algérie, Côte d’Ivoire, Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, France, Hollande, Suisse, Egypte, Kenya, Zimbabwe, Grand-duché de Luxembourg, Japon et Ile Maurice.

Ces visites ont favorisé des fructueux échanges qui, ajoutées à sa riche carrière, lui ont permis d’accumuler une expérience et une expertise avérées dans les domaines de management, comptabilité et finances, contrôle budgétaire, monnaie fiduciaire et formation. Il compte les mettre au profit de ses compatriotes dans l’accomplissement de son mandat de Député national. 

 Le Vertébré/Florilège Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *