Kongo central : l’ACE sensibilise les opérateurs économiques sur la loi relative à la protection de l’environnement

Le Directeur provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) de la province du Kongo central, Jacques Bioko Dimonekene a sensibilisé dernièrement, les opérateurs économiques et l’ensemble de la population du Kongo central sur la loi n°11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement et ses mesures d’application.

Le directeur provincial de l’ACE/Kongo central, Jacques Bioko a fait remarquer que l’objectif de cette sensibilisation est d’inciter ceux qui ne sont pas en ordre de se conformer à la législation nationale et à la réglementation en matière de l’évaluation environnementale et sociale sous peine d’être sanctionnés par la loi.

Un autre objectif est celui de répondre aux exigences de l’article 4 de la loi sus-évoquée en rapport avec l’éducation environnemental de la population par l’Etat et de trouver de commun accord avec les parties prenantes, un délai de mise en conformité des études environnementales et sociales afin de promouvoir un développement durable.  

Le directeur provincial, Jacques Bioko a également expliqué la mission de l’ACE à la population, notamment l’évaluation et l’approbation de l’ensemble des études environnementales et sociales ainsi que le suivi de leur mise en œuvre. 

Un autre volet de la mission de l’ACE est celui de veiller à la prise en compte de la protection de l’environnement dans l’exécution de tout projet de développement, d’infrastructure ou l’exploitation de toute activité industrielle, commerciale, agricole, forestière, minière ou autre, susceptible d’avoir un impact sur l’environnement. Jacques Bioko a aussi mis à la place publique, les délais prévus par la loi et ses quelques décrets par rapport à la loi, aux mesures d’application et à la mesure administrative.

Il a cité à titre d’exemples quelques entreprises du Kongo central ayant déjà élaboré les études environnementales et sociales. Le numéro un de l’ACE/Kongo central, Jacques Bioko a énuméré quelques infractions et peines prévues par la loi pour toute personne qui réalise une activité sans étude d’impact environnemental et social ainsi que celle qui fournirait intentionnellement des informations erronées dans une étude d’impact environnemental.

S’agissant des recommandations, l’ACE sollicite l’appui des autorités

Provinciales dans l’exécution de sa mission et demande aux promoteurs des projets et opérateurs économiques œuvrant dans les différents secteurs, de se conformer à la mise en œuvre de cette loi. L’ACE est un établissement public à caractère technique et scientifique, créé par décret n° 14/030 du 18 Novembre 2014. Son siège est situé au N° 13/A sur l’Avenue des Pêcheries, Ciné Palace, dans la commune de Matadi.

Roger Kabata .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *