Matadi: Greenpeace mène une campagne pour donner une chance aux forêts du bassin du Congo

Aerial shot of deforestation in the Bandundu province of the Democratic Republic of the Congo. Expansion of logging into remaining areas of intact forests in the DRC will destroy globally critical carbon reserves and impact biodiversity. Beyond environmental impacts, logging in the region exacerbates poverty and leads to social conflicts. The DRCs rainforests are critical for its inhabitants, who depend upon the rainforests to provide essential food, medicine, and other non-timber products, along with energy and building materials.

La ville portuaire de Matadi en République Démocratique du Congo, a été choisie par Greenpeace Afrique qui est une organisation environnementale et indépendante, pour mener une campagne dernièrement, dans l’objectif de donner une chance aux forêts du bassin du Congo.

Pendant ces jours, l’organisation Greenpeace a programmé des thèmes différents, présentés par les scientifiques.  Il s’agit notamment de la journée politique, gouvernance et de la journée société civile. A l’issue de ces assises, une feuille de route sera proposée au ministère de l’environnement pour les six prochains mois.

Plusieurs personnalités politiques, scientifiques et autres ont prononcé des discours pour accompagner les actions de Greenpeace en République Démocratique du Congo. Au premier jour, le ministre national et provincial de l’environnement de notre pays se sont dit disposés à accompagner Greenpeace dans sa lutte acharnée pour sauver les forêts du bassin du Congo en vue de réduire les effets du changement climatique.

 Les deux ministres ont invité les congolais à se mobiliser pour le succès de cette campagne et donner une chance aux forêts du bassin du Congo. Pour la représentante de Greenpeace, les résultats sur ces recherches aux forêts du bassin du Congo seront présentés à la cop 23 car le combat de Greenpeace est de promouvoir une gouvernance participative et à protéger les forêts.

Le gouvernement congolais est invité à s’engager à cette lutte pour l’intérêt de tous.   Il convient de préciser que la forêt du bassin du Congo abrite des millions des populations autochtones et des animaux qui méritent d’être protégés contre le changement climatique. Le constat est que le taux de déforestation dans la forêt du bassin du Congo a augmenté. Le contrôle insuffisant sur le secteur forestier épuise les ressources forestières et les populations sont confrontées à la pauvreté et des conflits sur leurs terres.

Une tourbière récemment découverte fait de la forêt du bassin du Congo, la plus riche du monde en carbone. Cela rend cette forêt importante pour l’Afrique et le reste du monde.

Greenpeace est venue amplifier les voix de communautés forestières locales qui sont impliqués pour donner à la forêt du bassin du Congo, une chance.  Le Navire de Greenpeace, The Esperanza fait une tournée dans les côtes de l’Afrique centrale, plus précisément dans les ports de Douala au Cameroun, à Matadi en RDC et à pointe Noire, en République du Congo.

Greenpeace demande à la population à construire l’arbre à souhait pour la protection de la forêt du Bassin du Congo. Cette organisation internationale milite pour accroitre la prise de conscience environnementale et défendre le monde naturel en Afrique tout en promouvant un modèle de développement inclusif. Elle donne la voix aux solutions écologiquement responsables et s’interroge sur les principales menaces de la planète.

Pour la petite histoire, Greenpeace est née en 1971 dans le but de sensibiliser l’opinion publique face aux problèmes spécifiques rencontrés par le continent Africain notamment la déforestation, la surpêche, les changements climatiques. Greenpeace a ouvert son premier bureau à Johannesburg en Novembre 2008. Un second bureau a été ouvert en Rdc et un troisième à Dakar.

Greenpeace a plusieurs succès dans le monde. En Rdc par exemple, la révision de la légalité des titres forestiers en Rdc s’achène par l’invalidation de 12 millions d’hectares.     

Roger Kabata.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *