L’UE a investi 175 millions d’euros dans la conservation de la biodiversité en RDC

L’Union européenne (EU) a déjà investi en République démocratique du Congo (RDC) 175 millions d’euros dans le cadre de la conservation de la biodiversité et forêts congolaises, a révélé jeudi à Kinshasa, M. Guillaume Chartain, chargé des affaires ai de l’UE, à l’occasion de la journée de l’Europe célébrée le 09 Mai de chaque année.

Placée cette année sous le thème «la biodiversité et la forêt congolaise », la célébration de cette journée matérialise l’engagement de l’UE à préserver les forêts congolaises et l’immense biodiversité qu’elle regorge, a indiqué M. Chartain qui n’a pas précisé la période du décaissement de ce montant de 175 millions d’euros.

« Nous avons été actifs aux côtés des éco garde dans la lutte contre le braconnage et le déboisement, nous avons soutenu les aires protégées sur près de 130.000 Km2 », a-t-il souligné.    

Toutes fois, a estimé M. Chartain cet appui important serait insuffisant sans un engagement de tous les acteurs (gouvernement et population), avant de souligner que les ressources de ces aires protégées et des parcs dont regorgent la RDC peuvent être mises à la disposition de la population pour le développement durable du pays.

 Le Vertébré/Acp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *