L’importance des bambous pour le bien-être des personnes et de l’environnement

Le bambou offre une multitude opportunités pour le bien-être des personnes et de l’environnement notamment par la production de charbon, la construction d’habitat en passant par l’artisanat, indique un document de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).   

Selon la source, le bambou est utilisé pour lutter contre l’érosion et restaurer les sols appauvris ainsi que dans l’élimination de certaines toxines du sol. Celui-ci contribue dans le jardin, le potager, la décoration, les textiles et le dessin, précise le document.

Considéré comme l’or vert pour les hommes et les forêts, le bambou peut fournir plus de 10.000 sous-produits, en améliorant l’environnement. Sa culture, note la source, demande peu d’eau et nécessite peu ou pas d’engrais ni des produits phytosanitaires, car ces jeunes pousses sont comestibles et sont riches en potassium, silicium, vitamines A et en fibres.

Véritable ressource naturelle et écologique, le bambou peut fixer 30% de plus de gaz carbonique (CO2) que les arbres feuillus et jusqu’à 12 tonnes de CO2/ha/an et libère 30% d’oxygène de plus que les arbres, rappelle-t-on. 

Jean-Grénard Banzouzi/Acp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *