Le manque d’éducation environnementale pose problème en RDC

La problématique du manque d’éducation environnementale est à la base des obstacles au changement de comportement en matière environnementale observés en République démocratique du Congo (RDC). 

Dépourvu d’un civisme environnemental, le secteur de l’éducation environnementale congolais connaît, d’une part, un faible taux d’investissement des bailleurs des fonds et, d’autre part, une absence de partenariat public-privé utile à la réalisation, par les autorités politico-administratives, des projets d’assainissement des villes du pays.

L’éducation environnementale souffre aussi du refus ou de la méfiance de la population congolaise à la mission des agents environnementaux et la non-appropriation des rudiments d’éducation environnementale existants.

De même, le manque de vulgarisation des textes légaux et règlementaires de gestion de déchets et de sensibilisation des populations concernées dans différents sites figurent aussi parmi les éléments de la problématique relative à l’éducation environnementale.

A cela s’ajoute enfin la non prise en compte des problèmes environnementaux des villages et villes dans les programmes d’éducation nationale.

Jean-Grénard Banzouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *