La pollution par des particules en suspension tue, selon un scientifique

Matthieu Kabwanga, professeur géographe de l’Université de Lubumbashi a fait savoir que la pollution par les particules en suspension tue et elle est la base de différentes maladies. 

            Le géographe Kabwanga l’a dit pendant une intervention sur “la dégradation anthropogénique du sol et ses effets sur les composantes physiques (l’air, le sol, l’eau, biologiques (les animaux et plantes ) ainsi que l’homme et ses activités sur l’environnement. Cette confirmation a été révélée lors de la conférence organisée par l’Institut Supérieur d’Etudes Sociales, (ISES) à Lubumbashi.    

Le géographe Kabwanga a signifié que les particules en suspension se présentent sous forme de poussières, vapeurs, brouillards, fumées et odeurs. Elles ont comme sources principales l’urbanisation, l’agriculture et l’industrie.  

Normalement, les particules en suspension provoquent des pathologies respiratoires, cardiovasculaires, les pathologies du système reproducteur et provoque l’augmentation de la mortalité intra-utérine ainsi que le dérèglement climatique. Il a conseillé à la population de réutiliser et de recycler de déchets pour lutter contre la pollution et éviter les conséquences néfastes. Mr Kabwanga a préfère la sensibilisation de personnes pour qu’elles adhérent au changement et à la protection de l’environnement.

De son côté, le professeur Kasongo Nkulu, des Sciences de l’Education  à l’ISES/Lubumbashi, a développé le sous-thème axé sur : « l’intérêt de l’éducation mésologique à l’ère actuelle dans le but de changer des attitudes, mettre fin au problème de gaspillage dû à la surconsommation, d’assurer une meilleure gestion et utilisation rationnelle des ressources ». L’éducation mésologique est définie par ce scientifique comme un processus de prise de conscience. Cette éducation vise à apporter de connaissances pour résoudre les problèmes liés à la santé.

Jean-Grénard Banzouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *