Kongo Central : les professionnels de médias formés sur la protection de l’environnement par l’Unesco

Exif_JPEG_420

L’Unesco en collaboration avec l’union nationale de la presse du Congo (UNPC), à travers sa section de la province du Kongo Central a organisé à Matadi du 05 au 06 Mars 2019, un atelier de formation à l’intention de professionnel de médias sur les questions liées à la protection de l’environnement.

A cette occasion, plusieurs sous-thèmes ont été abordés par les différents intervenants. Parmi ces sous-thèmes, nous pouvons citer : « la protection de l’environnement dans la province du Kongo Central : enjeux, défis et perspectives » ; « Comprendre les enjeux du développement durable : la protection de l’environnement » ; « La question de la déforestation et de l’abattage des arbres au Kongo Central » ; « la gestion des ordures ménagères » ; « Comprendre le changement climatique » ; « La pollution, une menace constante sur l’environnement » ; « Comment communiquer sur la protection de l’environnement » ; « Le traitement de la question environnementale dans les médias » ; « L’approche de communication pour le développement et l’éducation au développement durable : une voie pour le salut de la plante » ; « Le rôle de médias dans la protection de l’environnement : les attentes de l’Unesco » et « Comment améliorer la publication des articles de presse et la diffusion des émissions sur les questions de l’environnement ».

Les échanges et débats très enrichis ont été soulevés pendant cette formation avant les recommandations finales.

Mr Joseph Poto Poto, formateur et représentant du directeur de l’Unesco à cette formation, a expliqué dans la pratique plusieurs points liés à la protection de l’environnement. Il s’agit notamment des trois piliers du développement durable avec toutes ses dimensions.

Pour lui, préserver l’environnement, c’est aussi économiser et préserver les ressources naturelles, protéger la biodiversité, éviter les émissions de carbone, valoriser le déchet, la restauration de la confiance entre la population et les dirigeants, les ressources renouvelables et autres.

Mr Joseph Poto Poto a parlé également du respect des personnes les plus faibles, de la solidarité et de la promotion d’une économie responsable, de la déforestation, des conséquences de l’abatage des arbres, de l’assainissement des milieux, de la gestion de l’eau, de l’air et de la faune et flore.

Pour sa part, le coordonnateur provincial de l’environnement de la province du Kongo Central Mr Pasconet Kueyitualamo Sila a énuméré quelques causes de la déforestation et de l’abatage des arbres au Kongo Central. Il s’agit de l’agriculture qui occasionne l’abatage des arbres, la carbonisation (fabrication des braises), les bois de construction, la fabrication des briques, l’urbanisation, les exploitations manières (carrière de gravière) et l’exploitation pétrolière à Muanda. Il a fait remarquer que la forêt de Mayombe au Kongo Central est entrain de disparaitre à cause de ces activités de l’homme.

Le coordonnateur Pasconet Kueyitualamo Sila a préconisé quelques solutions à ce sujet notamment l’application de la bonne pratique de l’agriculture, l’électrification des villes pour réduire l’utilisation des braises, renforcer le reboisement communautaire pour atténuer les risques et la dotation des matériels adéquats aux agents et cadres de l’environnement pour bien répondre aux besoins de la protection de l’environnement.

S’agissant du changement climatique, les formateurs ont démontré que les activités de l’homme sur la plante sont à la base de ce phénomène à 90%. Chacun de nous est responsable à son niveau pour contribuer à la réduction de ce phénomène en vue de sauver des vies et à faire le bon choix.

Il a été également démontré que le phénomène météologique n’est pas le changement climatique. La météo permet de décrire les différents phénomènes observés à un moment et à un lieu donné tandis que le climat couvre une zone plus étendue et à une longue période. Il est demandé aux pays les plus industrialisés de réduire les émissions de Gaz à effet de serre qui est l’une de cause du changement climatique.

L’augmentation de Gaz à effet de serre dans l’atmosphère a des conséquences. L’activité humaine libère beaucoup d’oxygène et cause parfois trop de tempête, des inondations, des tshunamis et des précipitations abondantes.

Les intervenants à cette formation ont également getté un regard sur la pollution. Pour eux, il existe 3 types de pollution à savoir la pollution de l’air, de l’eau et la pollution chimique. Concernant la pollution chimique les orateurs ont énumérés aussi les causes telles que l’utilisation des engrains chimiques qui détruisent, les pesticides, les produits de consommation, des déchets et les groupes électrogènes.

Le dernier sujet était celui de la communication pour le développement durable. A ce niveau, les formateurs ont insisté sur la communication pour le changement de comportement (ccc) sur les questions de l’environnement. Un appel a été lancé en faveur de la cohésion sociale et que les gens sortent de préjugés.

Messieurs Dieudonné Muaka Dimbi, président provincial de l’Union nationale de la presse du Kongo (UNPC) et Mangovo Mbila François, expert de l’environnement ont été également classés parmi les intervenants.

Cet atelier de reforment des capacités des médias sur les questions liées à la protection de l’environnement a été le bienvenu par professionnels médias. Pour cela, le président Muaka Dimbi Dieudonné a émis le vœu dans son allocution, à multiplier les rencontres avec les journalistes sur cette question de la protection de l’environnement.

Il convient de préciser que la protection de l’environnement est l’ensemble des actions individuelles et collectives contribuant à protéger et mieux gérer l’environnement en réduisant les effets négatifs des actions humaines sur celui-ci.

La prise de conscience environnementale est croissante depuis les années 1960 et se traduit notamment par la montée en puissance des mouvements écologistes, en partie due à l’accentuation de la dégradation de l’environnement.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *