Ituri : la conduite principale d’eau du centre de distribution du réseau Ngongo victime d’un sabotage

La conduite principale d’eau du centre de distribution du réseau Ngongo, qui alimente les trois quartiers de la ville Beni en eau potable, a été sabotée mardi dernier par des inciviques, privant ainsi plus de cinquante mille (50.000) personnes en cette denrée.

Selon le gestionnaire du réseau d’eau Ngongo, l’Ir Aimé Dhesaba, qui l’a annoncé, les assaillants venus du secteur des Walendu Datsi ont fait irruption dans la zone de production où ils ont sectionné le tuyau principal qui conduit l’eau vers Bunia et les groupements de Mwanga et Ngongo. 

L’Ir Aimé Dhesaba plaide pour la mise en place d’un dispositif sécuritaire dans la zone de distribution afin de permettre aux techniciens de descendre sur le terrain et d’évaluer des dégâts causés par ces malfrats avant de proposer des pistes de solution pour le rétablissement rapide de la fourniture d’eau potable dans cette entité.

L’Ir Aimé Dhesaba craint aussi le risque d’apparition et de propagation de maladies d’origine hydrique dont le choléra dans les zones à forte concentration humaine, dont le quartier Mudzipela où se trouve les sites de déplacés. Il a émis le vœu de voir la situation se régler rapidement en cette période de l’épidémie d’Ebola où l’eau est au cœur de toutes les activités de la riposte.

Il a, à cet effet, sollicité l’implication des autorités provinciales dans ce dossier pour prévenir des actes criminels sur ce site en particulier et à Bunia en général. Le réseau d’eau Ngongo est géré par la Caritas/Bunia. C’est un projet exécuté par l’Ongd «Centre d’initiation au développement rural en Ituri» (CIDRI), grâce au financement de ses partenaires.  

Le Vertébré/Acp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *