Gestion durable des forêts : une des solutions pour atténuer les effets néfastes du changement climatique en Rdc

« La gestion durable des forêts du bassin du Congo en général et celles de la République Démocratique du Congo en particulier ont une importance considérable au moment où le monde est frappé par le changement climatique », cette affirmation vient des experts du projet « Forets » (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo) et du Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) qui ont formé du 30 Avril au 04 Mai 2019 à Kisangani, douze journalistes congolais sur le thème : « pour un journalisme environnemental de qualité en Rdc ».  

A l’occasion de cette formation, les experts du projet « Forets » et du « CIFOR » ont abordé dans leurs présentations, quelques problématiques liées à la gestion durable des forêts et de la biodiversité ainsi qu’à l’aménagement durable des forêts qui s’avèrent indispensable dans la mesure où les forêts jouent un rôle important dans le système climatique continental en stockant le carbone et contribuer à la régulation des températures. « Il est très capital présentement de promouvoir un aménagement durable des forêts pour qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération et à satisfaire actuellement et pour le futur, sur le plan économique, social et environnemental », a déclaré l’expert Nils Bourland à l’occasion de son exposé.    

Les experts du projet Forêts et du CIFOR ont tous reconnu dans leurs présentations que les activités exercées par l’homme dans les forêts tropicales ou les forêts du bassin du Congo contribuent aux effets néfastes du changement climatique. Parmi ces activités, les experts ont cité l’agriculture par brûlure, l’élevage non contrôlé, les incendies des forêts, l’abatage des arbres non contrôlé, la surchasse, utilisation des pesticides dans les sols, l’exploitation illicite du bois et tant d’autres.    

Les forêts sont utiles dans la vie de l’homme pour sa survie. Elles contribuent sur le plan économique, social, environnemental, culturel et autres. 

Les chercheurs du Centre de Recherche Forestière Internationale (cifor) et de l’Université de Kisangani (Unikis) ont mené des études qui montrent que « l’analyse de rentabilité des forêts communautaires en Rdc reste faible », a déclaré Guillaume Lescuyer, auteur principal de l’étude. Il a enregistré un chiffre d’affaires négatif sur cinq ans. D’où, l’importance de la gestion durable des forêts ou de l’aménagement durable des forêts. 

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *