Genève : 28 millions de nouveaux déplacés liés aux conflits et aux catastrophes en 2018

Le rapport global sur les déplacements internes 2019 relève des chiffres assez inquiétants. Publié au mois de Mai dernier à Genève, ce rapport dont les données ont été compilé durant toute l’année 2018, met l’accent sur les déplacements internes en zone urbaine et présente de nouvelles preuves sur les défis humanitaires et de développement que posent les déplacements vers, entre et dans les villes. 

« Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays est maintenant le plus élevé jamais enregistré. Les conflits non résolus, les nouvelles vagues de violence et les phénomènes météorologiques extrêmes ont été à l’origine de la plupart des nouveaux déplacements de population observés en 2018 », a précisé Alexandra Bilak, directeur de IDMC. 

« Dans les onze dernières années, il y’a eu 265 millions des déplacements à cause des catastrophes naturelles dans le monde. C’est un phénomène qui touche presque chaque pays., dans plus de 190 pays, nous avons observé ces déplacements. Les analyses démontrent qu’ils des pays qui sont affecté plus que les autres par exemples, la Chine, l’Inde, les Philippines, le Bengladesh, mais aussi les petites iles », a indiqué Justin Ginnetti, responsable d’analyse des données de IDMC.

En 2018, dans le monde, près de 10,8 millions de personnes se sont déplacé à cause des conflits et violences tandis que 17,2 l’ont été à cause de désastres. Les Philippines prend la tête avec plus de 3.802.000 déplacés internes causés par les catastrophes.

La République Démocratique du Congo est parmi les pays africains dont le déplacement interne des populations est intense, avec 81. 000 déplacés à cause de catastrophes et 1,840.000 à cause de violences. 

L’Éthiopie, la République Démocratique du Congo (Rdc) et la Syrie représentaient plus de la moitié de la population mondiale des déplacés internes de suite des violences.

Tandis que Les Philippines, la Chine et l’Inde ont représenté deux environ 60% des nouveaux déplacements, principalement sous la forme d’évacuations. Le rapport alerte sur le risque de voir ces chiffres grimper si l’on eu tire pas attention.

Roger et Alfredo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *