Décret sur les sacs plastiques : la société civile du Sud-Kivu demande aux autorités de faire respecter les mesures

La société civile environnementale du Sud-Kivu invite les autorités nationales et provinciales de tout faire afin de respecter la mesure du gouvernement national pour lutter contre l’importation des sacs plastiques au pays. Une demande faite par son coordonnateur à l’occasion de la journée mondiale sans sacs plastiques célébrée le 3 juillet de chaque année.

Josué Aruna appelle les autorités locales à prendre leurs responsabilités en vue de respecter leur promesse donnée à la population ; celle de lutter contre l’importation des sacs plastiques dans la province du Sud-Kivu afin de préserver l’Ecosystème et un bon environnement dans la province. 

Les autorités de la province vont faire appliquer la mesure qui a été prise par le gouvernement central à l’époque de Tshibala pour que les plastiques ne puissent pas continuer à entrer par nos frontières au niveau de la Ruzizi, de Kamanyola et d’Uvira », a dit Josué Aruna. 

Toutefois, Josué Aruna invite aussi la population de la ville de Bukavu de s’abonner auprès des associations d’assainissement de la ville qui ramassent des déchets afin de rendre la ville de Bukavu propre. Pour rappel, le 30 décembre 2017, l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala avait pris une mesure d’interdiction d’importation et de la vente des sacs plastiques en RDC. 

Roger Kabata/MC 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *