Climat : le fonds forestier national finance un projet de reboisement à Kinshasa

Le Fonds Forestier National (FFN), conformément à son Plan de travail annuel, a financé, en juin dernier, un projet de reboisement dans la ferme Fodis à Kingakati, au Village MASABA, dans la Commune de la N’Sele. Cette cérémonie s’inscrit en marge du Forum Economie du Climat qui s’est tenu pendant quatre jours du 5 au 8 juin à Kinshasa, organisé par l’initiative « Je change pour le climat ».  

En effet pendant lesdites assises, les participants et experts issus du secteur public, privé et des organisations de la Société Civile ont réfléchi sur la manière dont la Rdc devrait rencontrer ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris ratifié en décembre 2018.

Le pays s’est engagé, dans l’Accord de Paris, à réduire de 17% ses émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif ne peut être possible qu’avec la mise en œuvre des actions privilégiant la gestion durable des forêts.

Conscient de ses défis, le Fonds Forestier National, acteur majeur dans la gestion durable des écosystèmes forestiers et bras séculier du Gouvernement Congolais en matière de financement des projets de reconstitution du capital forestier, n’a pas lésiné sur les moyens nécessaires pour appuyer les aspects techniques du Forum Economie du Climat.

Grâce au FFN dont la délégation était conduite par son Chargé de Mission Monsieur Alain KALANGIRO CHISHUGI, la centaine des participants présents dans la ferme Fodis, ont procédé à la plantation des arbres fruitiers. 

Les experts des négociations climatiques trouvés sur place ont estimé que cette action s’inscrit aussi bien dans le volet atténuation et adaptation de la contribution déterminée au niveau national de la Rdc.       

Roger et Alfredo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *