Le gouvernement appelé à choisir les projets urgents et prioritaires pour des solutions à la population

Le gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, est appelé à choisir les projets qui sont urgents et prioritaires, afin d’apporter des solutions opérationnelles à la population dans la mesure du possible, et de rencontrer les besoins du congolais, a soutenu M. Stephane Bwansa, un acteur économique et politique congolais de la diaspora, au cours d’un entretien avec la presse à Kinshasa. Il a fait savoir que d’un côté, ’il est conscient du besoin criant du développement et de la reconstruction de la République démocratique du Congo (RDC), mais de l’autre côté, le réalisme le pousse à reconnaitre que vu les moyens en possession du gouvernement actuel, il ne sera pas capable de tous embrasser au même moment et résoudre, dans le délai qui est le sien actuellement, tous les maux qui rongent l’économie nationale.

Stéphane Bwansa, Acteur économique et politique congolais vivant en chine.

En ce qui concerne le programme d’actions du nouveau gouvernement, a-t- il dit, et en jetant un oeil attentif audit programme, Stephane Bwansa a vite compris que son objectif premier serait de construire un Congo fort, prospère et solidaire, pour lequel les actions à mener sont consécutivement liées au temps et aux décisions économiques que le gouvernement adopterait. Selon lui, le temps, tel que nous le connaissons n’a pas de camp politique, ni d’Etat, car celui-ci joue et remplit indépendamment son rôle de révélateur des performances de développement.

Stéphane Bwansa, Acteur économique et politique congolais vivant en chine.

En cela, a renseigné Stephane Bwansa, le gouvernement que le peuple congolais a attendu patiemment, ne sera nullement ménagé quant aux critiques et sanctions du peuple. « Je suis convaincu dans mon fort intérieur que le gouvernement prendra en compte dans son agir des changements ou tournants que connait notre siècle, par rapport aux intérêts et besoins de développement économique, financier et culturel ainsi que le changement du jeu politique au niveau international, d’autant plus que, les pays dits développés ou industrialisés présentent un fort besoin de développement et de croissance et la concurrence comme d’habitude sera sans merci.

De ce fait, la vision politique du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aujourd’hui traduite sous forme de politiques publiques, a non seulement besoin des stratégies, afin de parachever et matérialiser ledit projet, mais surtout faire des arbitrages essentiels dans le projet et également focaliser plus d’énergie sur les projets à caractères rémunérateurs ou productifs », a soutenu Stephane Bwansa.

Pour ce faire, a-t-il dit, le premier ministre et son gouvernement devraient axer leur combat sur la construction d’infrastructures capables de créer des chaines de production, dans le but de booster le système économique, tout en créant des emplois, et surtout répondre efficacement à la mutation du nouveau système de marché au niveau régional et international. Il a, en guise de conclusion, souhaité bon vent au nouveau gouvernement, tout en le prévenant que le temps n’a comme allié que le résultat.

                                                                                                    Roger Kabata/Acp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *