Biographie du Professeur Docteur Désiré Cashmir Eberande Kolongele

De nationalité congolaise, Désiré Cashmir Eberande Kolongele est un homme discret et souvent dans l’ombre, se préoccupe de sa noble mission de collaborateur direct du Chef de l’Etat. Ceux qui auront côtoyé l’homme savent combien, il fait preuve d’humilité. Grand bosseur, Désiré Eberande Kolongelene fait rien au hasard, il est méthodique et très pragmatique dans ses actions et tire ses origines dans le grand Bandundu. Soucieux d’apporter sa pierre à l’édifice de la Nation Congolaise, il s’active à apporter satisfaction au Président de la République.

Désiré Cashmir Eberande est titulaire (2006-2011) d’un Doctorat en droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 5 Droit des affaires, ayant donné lieu à l’obtention du diplôme de Docteur en droit, avec mention « très honorable avec les Félicitation du Jury ».   

De 2005 à 2006: Master II, en droit comparé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en Septembre 2015 – Février 2017, il est nommé Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Commerce de la RDC.

En décembre 2014, il professeur Invité à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (France) intervenant au Diplôme Universitaire de Droit International Economique en Afrique, en charge du cours de « Droit International Africain des Activités Economiques et Droit interne : implantation et investissement en Afrique des sociétés étrangères ».

– Depuis 2011 : Professeur de droit à l’Université de Kinshasa, à l’Université Catholique du Congo et à l’Ecole Supérieur de Management de Kinshasa (ESMK) en charge des enseignements de droit des sociétés, du droit commercial général, du droit des contrats spéciaux et de droit pénal des affaires. 
– Depuis 2011 : Consultant aux Ministère du Portefeuille, des finances, du commerce extérieur de la RDC et auprès du COPIREP ;

Consultant des conseils d’administration de plusieurs entreprises congolaise (sociétés et établissement publics)
– Depuis 2011 : Formateur en droit OHADA : Animateur et intervenant dans plusieurs colloques séminaire et sessions de formation sur le droit OHADA organisés en RDC auprès des acteurs judiciaires (Avocat, Magistrats, Huissiers), des particuliers d’entreprise et des agents des administrations publiques.
– Depuis 2011 : Avocat d’affaires en R.D.C. Etude du Professeur LukombeNghenda et Conseil de plusieurs société et Banques commerciales, spécialisé dans les domaines prioritaires et posant les actes principaux ; 
– Depuis 2012 : Directeur de Centre d’Expertise et d’Actualités en droit des affaires, en sigle CEJADA.

  Dr. Désiré EberandeKolongeleà l’expérience et la connaissance approfondies en droit congolais (RDC), en système OHADA et comparé des affaires, avec comme spécialités le droit des sociétés, des procédures de recouvrement des créances et voies d’exécution, du droit des entreprise publiques et mixtes, des contrats spéciaux et des investissements, du droit de partenariat public-privé et du règlement des contentieux d’affaire (règlement judiciaire, par conciliation, médiation transaction et arbitrage), du droit bancaire du droit des mines et celui des hydrocarbures.

  A propos de la production scientifique, il est auteur de diverses publications sur les sociétés commerciales et les entreprises publiques, les contrats spéciaux, la criminalité économique, le recouvrement des créances publiques et privées ainsi que le règlement des différends d’affaires.

S’agissant des compétences techniques et complémentaires, il maîtrise l’outil informatique et il parle le Français, l’Anglais, les langues locales congolaises et
il aime la lecture, le théâtre, les promenades, l’humour, la natation, et le sport (Moniteur en art martiaux). Il est nommé depuis le 12 mai 2020 Directeur de Cabinet Intérimaire du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *